Michael Bay
Informations réalisateur
Avis des utilisateurs
Moyenne des avis de 1 utilisateur(s)
Que dire sur Michael Bay ? Son nom seul donne des boutons à la plupart des cinéphiles, c'en est même devenir un genre cinématographique, preuve que le Monsieur a su se démarquer, non ? Mais à quel dessein ?
Parler de Bay, c'est parler de Blockbusters, et généralement de films spectaculaires visuellement, mais très mince scénaristiquement. Plus que spectaculaires d'ailleurs, Michael Bay est un vrai gamin et fait toujours tout péter. Et il a au moins le mérite de le faire un maximum "pour de vrai", bien qu'il soit décrit comme un dictateur sur les plateaux de tournages.
Ayant commencé avec un budget de 19 millions de $ sur Bad Boys, ses provisions ont gonflé au fur et à mesure de ses réalisations pour atteindre un pic de 200 millions avec Transformers 2. Et preuve que son cinéma plaît au grand public, les recettes ont grimpé de concert exponentiellement, Transformers 3 rapportant 1 milliard 123 millions, et se classant cinquième des films les plus rentables de tous les temps (sans inflation).
Alors oui, Bay ne s'est jamais vraiment renouvelé, mais quand on va voir un de ses films l'on sait à quoi s'attendre. Le réalisateur a toujours rempli le contrat en terme de sensationnalisme à effets, même si au fil du temps, l'action humaine et fun a laissé davantage de place aux effets numériques et faciles pour attirer la masse.
Mais il n'est pas prêt de s'arrêter avec le Transformers 4 en chantier, ainsi que la production du prochain film live sur les Tortues Ninja. Et quand ce ne sont pas les grosses explosions inhérentes à sa science-fiction tape à l’œil, ce sont les gros muscles qui l'intéressent, à l'instar de son prochain long-métrage de 2013 : Pain & Gain, avec notamment The Rock dans le rôle principal, de quoi envoyer bien du bois !