blogs-carre-avengersblogs-carre-captainamericablogs-carre-thorblogs-carre-antmanblogs-carre-drstrangeblogs-carre-spidermanblogs-carre-xmenblogs-carre-fantastic4blogs-carre-batmanvsupermanblogs-carre-shazamblogs-carre-tmnt

[Critique] Ultimate Enemy, la menace arrive

Accéder au profil de l'auteur : P'Héros

1
Voici l'un de mes gros coups de cœur de la fin de l'année 2010. Si vous attendez l'occasion de commencer l'univers Ultimate, ce comics pourrait bien être le premier d'une fabuleuse collection.

L'univers Ultimate c'est quoi ? Petite piqûre de rappel :

thumb_ultimate_universe

Ultimate Marvel... la nouvelle vague !


Ultimate Marvel est une série de comics lancée à l'initiative de Joe Quesada et Bill Jemas pour essayer d'attirer un nouveau lectorat en se débarrassant des contraintes de la continuité. En effet, il consiste à remettre à jour certains super-héros, nés à l'origine dans les années 1960, mais à notre époque, les années 2000. Les héros classiques et le héros Ultimate ne vivent pas dans le même univers, l'univers Ultimate étant appelé Terre-1610 alors que l'univers classique est la Terre-616. La ligne Ultimate s'inspire librement des personnages et des intrigues de l'univers d'origine en laissant aux auteurs une certaine liberté créatrice. Parmi tous les titres disponibles, quatre sont sortis du lot avec, notamment, une parution plus longue : Ultimates (une version réinterprétée des Vengeurs), Ultimate Spider-Man, Ultimate X-Men et Ultimate Fantastic Four.

thumb_ultimates     thumb_ultimate-spider-man     thumb_ultimate_x-men     thumb_ultimate_fantastic_four

En 2009, soit neuf ans après le premier numéro, un cross-over entre les quatre séries citées précédemment vient faire des vagues au milieu de tout ce beau monde. Répondant au doux nom d'Ultimatum, le scénario repose sur une offensive de Magnéto contre l'ensemble de l'humanité, son but clairement affiché étant de tuer tous les humains. D'un point de vue éditorial, il s'agit de finir sur une histoire forte plusieurs séries, tentant de remédier au relatif échec commercial d'Ultimate en diminuant le nombre total de séries, en tuant leurs personnages principaux pour leur donner une véritable fin. Et c'est ainsi que l'on a vu périr la Guêpe, Daredevil, Dr Strange, Diablo, le Fauve, Cyclope, Wolverine et Magnéto, entre autres.

ultimatum 
L'année 2010 fût donc l'année du (deuxième) renouveau pour l'univers Ultimate avec la reprise à zéro de certaines séries comme Ultimate Spider-Man et la création d'autres comme Ultimate Avengers. Et quand Brian Michael Bendis et Rafa Sandoval s'associent, ils nous offrent un comics d'une grande qualité à lire obligatoirement pour les fans de la franchise.

Brian Michael Bendis nous fait donc cadeau d'un scénario plus qu'intéressant. Plaçant l'intrigue dans l'arrivée d'un nouvel ennemi qui va envenimer la vie de plusieurs super-héros qui vont se faire attaquer chacun leur tour. Et c'est ainsi que l'on découvre les protagonistes de cette aventure en les personnes de Spider-Woman, une partie des Quatre Fantastiques, Nick Fury, et le nouveau trio de cet univers j'ai nommé Spider-Man, la Torche Humaine et Iceberg, une belle brochette de super-héros réunis pour le meilleur et pour le pire.

thumb_ultimate_enemy_planche2thumb_ultimate_enemy_planche3thumb_ultimate_enemy_planche4thumb_ultimate_enemy_planche5
thumb_ultimate_enemy_planche6thumb_ultimate_enemy_planche7

Et le pire arrive dans ce numéro car à chaque fois que nos super-héros ressortent des ténèbres et commencent à s'en sortir une autre merdouille leur arrive, on a l'impression, tout au long du comics, qu'ils ne contrôlent rien (pour une fois), et notamment quand Bendis décide de faire "mourir" une figure emblématique. Et parlons un peu de la menace qui arrive dans ce comics, s'il y a bien un mot pour la caractériser c'est "mystère", car on ne connait rien la concernant, et ce sentiment d'inconnu nous consume pendant toute l'histoire pour nous faire crier à la fin : MAIS C'EST QUI BORDEL ?

thumb_ultimate_enemy_planche7thumb_ultimate_enemy_planche9thumb_ultimate_enemy_planche10thumb_ultimate_enemy_planche11

Vous l'aurez compris, le maître mot de cette série est "ACTION", mais ce comic ne se résume pas seulement à un concentré d'action pur et dur, on explore aussi la psychologie des personnages avec leurs émotions, leurs sentiments et leurs secrets, surtout concernant la Chose des Quatre Fantastiques, mais aussi la place de Nick Fury au sein du S.H.I.E.L.D et sa relation avec Carol Danvers la nouvelle patronne de l'organisation.
Durant les dernières pages c'est un véritable déluge de pouvoirs, de combats et d'explosions en tous genres. On en prend plein les yeux...

thumb_ultimate_enemy_planche14thumb_ultimate_enemy_planche15thumb_ultimate_enemy_planche16thumb_ultimate_enemy_planche17thumb_ultimate_enemy_planche18

Et justement, question graphismes, nos yeux sont éblouis. Rafa Sandoval a réalisé des dessins d'une très grande qualité graphique. Les émotions des différents personnages sont décrites avec un réalisme magnifique, surtout pour les petits traquas de la Chose. C'est extrêmement coloré, fin, net et lumineux. Les différents super pouvoirs rendent très bien comme les rafales d'énergie ou les explosions. Aucun personnage n'est délaissé, même ceux qu'on aperçoit le temps de quelques cases, comme Reed Richards.

thumb_ultimate_enemy_planche20 thumb_ultimate_enemy_planche21 thumb_ultimate_enemy_planche22thumb_ultimate_enemy_planche23

Avec un scénario rythmé par le mot "action", et des dessins "magiques", cela fait deux bonnes raisons de vous procurez ce comic au plus vite, car il a sa place dans toute bonne collection qui se respecte.
Publié dans Ultimate Spider-Man Hors Série 1 au prix de 5,40€, vous le trouverez peut être encore en kiosques ou dans des magasins spécialisés.
Ultimate Enemy est la première partie d'une trilogie dont la suite, Ultimate Mystery, sortira bientôt, et dont le dernier volet s'intitule Ultimate Doom
Vivement qu'ils arrivent entres nos mains heureuses...

thumb_ultimate_mystery     thumb_ultimate_doom

Les Plus :
- Un scénario qui change un peu (beaucoup) des autres
- Une intrigue révélée, mais en partie
- Des mystères pas résolus
- Plein de personnages rassemblés
- Un final magistral

Les Moins :
- Pour ma part : AUCUN ! À vous de voir...

Verdict : note10

A lire aussi :