[Art]-icle 01 : les héros et leur symbole, une histoire fusionnelle !
- Détails
- Publié le 28 Février 2012

Comme chaque semaine depuis l'édition de la semaine dernière, retrouvons-nous autour d'une bonne dose d'art mélangée au monde "so wonderfull" des comics ! La semaine dernière, je vous proposais un travail original et coloré centré sur les Vengeurs, qui sont en ce moment le centre de toutes les attentions. Aujourd'hui, je reviens avec un travail tout aussi prodigieux, et franchement très classe !
Les images de cette semaine proviennent de chez Lily's Factory. La jeune demoiselle, graphiste et webdesigner depuis 2006, semble avoir une petite passion pour les geekeries et autres graphismes en rapport avec les jeux vidéo, si l'on se penche sur ses derniers travaux. Ou peut-être a-t-elle compris quel secteur était en pleine expansion. Fan, visionnaire ou même les deux, toujours est-il que son travail est parfait pour cet ART-icle !
Un p'tit tour d'horizon des images, et on en reparle juste en dessous ? Si vous insistez... Va pour cet ordre !
- Les SuperHero Shadows de Lily's Factory -










5 héros DC Comics, 5 héros Marvel... Le compte y est !
Alors, que dire à propos de ces petits chef-d'oeuvres ? Les maîtres-mots sont la simplicité et la mise en valeur. Chaque image représente un héros, ou du moins son contour, devant son propre symbole. Afin de sublimer le personnage, en plus du fait qu'il se détache radicalement de son symbole lumineux, des petits détails en couleur sont ajoutés, pour permettre de le reconnaître un minimum, même sans l'aide du symbole. Les griffes de Wolverine, les yeux de Spider-Man, les bracelets de Wonder Woman...
Les symboles (ou logos) sont généralement unicolores, même si les teintes varient légèrement afin de réhausser les contrastes (et vous le savez, j'adore les contrastes !). Là où l'artiste aurait pu se contenter de mettre un symbole neutre et simple, elle s'est en plus appliquée à rajouter des effets comme des craquelures, des coulures, des tâches de tous types... Pour donner de la texture et du volume au fond, au logo, sans pour autant le dénaturer.
Idem pour les personnages, qui sont tous dans des postures permettant de facilement les identifier. Certains sont clairement tirés des films (Green Lantern, Iron Man) mais toujours est-il que les personnages sont là, que leur identité est là.
Des personnages noirs sur fond noir... Seuls les symboles permettent de les découper, des les dévoiler. Ainsi, le symbole définit ici clairement (ou sombrement) son héros, ce qui est, à vrai dire, très juste, vu que c'est ce que l'on comprend dans les comics ! Le héros crée son symbole, mais le symbole crée l'image que renverra le héros, et finira par le définir !
Bref, un travail coup de coeur, que je vous laisse encore admirer en attendant le prochain numéro des ART-icles, dans lequel vous vous retrouverez tout simplement en tête-à-tête avec vos héros et vilains favoris !
Réseaux sociaux