Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

A la découverte du documentaire "Deviens un super-héros ... pour de vrai !"

Accéder au profil de l'auteur : neoslyder

deviens-un-superheros-article
Deviens un super-héros pour de vrai !
est un documentaire produit par Peignoir Prod pour les chaines Planete No Limit et Gameone. Ce documentaire de 52 minutes dont on vous avait déjà parlé ici s'intéresse à une des conséquences du succès des films de super-héros: le phénomène des "Real Life Super hero", déjà bien connu aux Etats-Unis mais très peu en France.
Si vous n'avez jamais entendu parler d'eux, sachez que les Real Life Super Hero (à traduire par super-héros de la vraie vie) sont des gens (sans pouvoir) qui se baladent dans les rues de leur ville en costume de super-héros et oeuvrent à aider leur prochain. Si la plupart sont plus portés sur des actions sociales comme aider les sans abris ou faire la morale aux enfants, d'autres sont plus casse-cou et se frottent aux gangs.

Le documentaire commence avec un ton léger et humoristique très plaisant qui nous place dans la peau d'un ado en France qui veut devenir un super-héros, pour cela il va partir à la rencontre des Real Life Super Hero à travers les Etats-Unis pour apprendre quelles sont leurs motivations et leurs secrets.
mutinous-angel
Découpé en plusieurs chapitres, le documentaire nous fait découvrir en détails 7 super-héros de la vraie vie. Chacun est présenté sous un angle différent, il y a par exemple la compassion, la rédemption, etc ... et met donc en avant les qualités requises pour devenir un super-héros.
Chaque personnage présenté à l'écran a une histoire à nous raconter, cette fameuse histoire que chaque super-héros a vécu à un moment de sa vie et qui l'a changé à jamais. Ces séquences de flash-back nous sont racontées sous forme d'animation, ou plutôt de comics animé. Le rendu est magnifique de par la qualité des dessins (plusieurs artistes se sont relayés ce qui fait qu'aucun flash-back ne ressemble à un autre) mais aussi de par l'emotion qui s'en dégage. Sous leurs costumes qui inspirent souvent la moquerie des passants et des journalistes, se cachent des hommes et femmes au passé difficile.
thanatos-comicsAu final, le documentaire alterne très bien l'émotion et l'humour. La petite pointe négative que je peux souligner est que beaucoup des super-héros interviewés ont la même motivation et on tourne donc un peu en rond vers la fin. Il manque une petite touche d'action qui aurait apporté ce piquant au documentaire, peut être aurait-il fallu suivre Phenix Jones ? Le plus célèbre des super-héros de la vraie vie suite à sa bagarre contre un gang qui l'a envoyé à l'hopital.

En tout cas je vous encourage vivement à découvrir ce documentaire lors de sa diffusion sur Planete No Limit le 18 Décembre à 20H40. Il ravira les fans de super-héros et les neophites grâce à la belle morale donnée par les super-héros interviewés: chacun de nous possède un pouvoir, celui d'aider son prochain.
A la fin du documentaire on a une seule envie: enfiler un costume et combattre le crime, qui est partant ?

A lire aussi :