Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

Cinecomics ITW: Gregory Boudan nous parle du métier de réalisateur de court métrage de super-héros !

Accéder au profil de l'auteur : Nicolas Garnier

Les super-héros sont de plus en plus présents sur nos écrans (cinema, Tv, jeux video) et ce phénomène amène certains geeks à en rejoindre de nouveaux sur les réseaux sociaux.

Mais pour être honnête aujourd’hui tout le monde est déjà fan des super-héros sans pour autant se revendiquer ou être de cette communauté geek. Iron Man ? Thor ? Spider-Man ? Batman ? Superman… Ils les connaissent tous.

Cinecomics vous propose de rencontrer toutes ces personnes qui forment aujourd’hui la plus grande communauté de fan de super-héros au cinéma sur Facebook. Très actifs sur facebook.com/cinecomics.fr ces 7000 fans tous différents ont à présent la parole. Retrouvez les interviews de fans, rédacteurs de sites internet, dessinateurs, néophytes et autres passionnés des adaptations Marvel Dc Comics…

 

Interview du fondateur de COT COT PROD 


Cot Cot Prod est un nom qui raisonne ici et là sur la toile et qui prête à quelques attentions particulières. Cette semaine, Cinecomics ITW vous invite à découvrir le métier de réalisateur de court métrage de super-héros.


Deux héros dans un court métrage

Le scénariste et réalisateur de 27 ans Grégory Boudan revient sur son parcours et son métier passionnant. Avec ses deux casquettes, il est l’origine de 3 courts métrages parodiques mettant en scène la chauve souris que tout le monde attend sur nos écrans. Mais ce n’est pas tout, Batman est également aidé de son ami « Robine » un autre héros bien connu par les fans mais présenté sous un tout autre jour : Robine est Gay !

« Dans ma trilogie c’est Robine le héros et non Batman »
cot-cot-prod-robin-star

Deux héros qui auront eu le droit à leur trilogie de courts métrages :
Batman le begun en 2007 (Titre parodique pour Batman Begins)
Batman le dépit (Titre parodique pour Batman le défi)
Batman et Robine Forever en 2012


Les premiers pas du réalisateur

Grégory se souvient de ses premiers pas en temps que réalisateur de film de super-héros :

« A l’époque c’était ma première caméra HD qui me permettait de filmer en extérieur. Quand j’ai commencé à uploader, il y avait une limite et la HD n’était pas forcément prise en compte [sur Dailymotion ndlr] »

Pour le réalisateur, il suffit d’être passionné et déterminé pour arriver à un travail et un rendu professionnel. Il souligne sa totale implication « J’écris, je réalise et je monte. Je joue également Batman à l’occasion »
cot-cot-prod-batman
Mais alors, tout le monde peut-il un jour devenir réalisateur et porter son projet sur la toile ? « Ca reste très amateur, c’est à la portée de tout le monde. Il suffit de commencer petit, au début j’ai commencé par faire parler des figurines en plan fixe »

Aujourd’hui, Grégory ne vit pas encore de sa passion qui est d’écrire, réaliser et mettre en scène son héros préféré. Car dans la vraie vie, lorsque le masque de passionné tombe, il est salarié dans une grande surface.


Un hommage rendu aux comics

Intéressons-nous de plus près aux choix artistiques développés par Cot Cot Prod, en grand fan de comics Grégory décide pourtant de rendre hommage à son personnage préféré en écrivant des parodies. « Je pense que je n’avait pas la capacité de faire un film à la hauteur de ce personnage, un film sérieux je me suis donc orienté vers la parodie »

Dans ce prochain court métrage, les internautes découvriront notamment Bane ! A l’instar du prochain The Dark Knight Rises, on se demande si le jeune réalisateur n’aurait pas été tenté par cette belle source d’inspiration.

« Concernant Bane, j’ai eu l’idée bien avant Nolan, je pense même que c’est Nolan qui m’a copié »
cot-cot-prod-menace
« Difficile de mettre un méchant dans un court parodique. Je ne voyais pas comment ridiculiser Catwoman à l’écran j’ai donc choisi de mettre en lumière l’Empoisonneuse. »
cot-cot-prod-empoisonneuse
A la vision de cette bande-annonce, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec les personnages du Palmashow :

« Je suis très fan de leur travail. A l’époque où je suis arrivé sur Dailymotion, j’ai découvert la vidéo du Palmashow et ils n’avaient pas leur émission sur Direct 8. Je leur ai envoyé un message pour faire la promotion de mes courts. Je laisserai les internautes de Cinecomics en juger, mais je pense qu’il y a une petite inspiration de leur part et non l’inverse. La comparaison avec leur travail c’est rageant. »

Les fans seront juges. Mais Grégory ne s’en cache pas, il a forcément des sources d’inspirations :

« Je choisi les deux bat méchants du réalisateur Joel Schumacher. Je souhait retravailler Bane et retrouver le vrai et terrifiant Bane des comics avec notamment la fameuse scène où ce dernier lui brise le dos. Du côté du costume, je voulais reproduire le masque à l’identique des comics. […] Enfin pour le costume de l’Empoisonneuse, je voulais quelque chose de très humain, d’où l’inspiration de la série animée Batman TAS »


Batman reviendra dans un nouveau court métrage plus noir

Mais avec le temps les envies changent et le réalisateur nous révèle ses derniers projets

« Au niveau de l’écriture c’est terminé. Il se portera une nouvelle fois sur Batman. Je ne réaliserai pas ce court, je resterai scénariste. Batman fera face à deux Bat méchants qui sont l’homme mystère et Catwoman. J’ai vraiment voulu m’inspirer du comics Silence, je voulais mettre en avant la noirceur du personnage, lorsqu’il est à deux doigts de tuer le Joker. J’ai d’autres projet avec Manuel Focus notamment une parodie de James Bond. »

Découvrez le prochain court métrage Batman et Robine Forever sur Cinecomics le 27 mai 2012 et dès maintenant la bande-annonce et le teaser.


Batman et Robine Forever (Bande annonce) par cotcotprod


Batman et Robine Forever Trailer (Spot TV) par cotcotprod

Remerciements à Grégory Boudan.

A lire aussi :