Recherche


Ce site est inscrit sur:
Referencement

Annonces Google

Angles d'attaque: Séance de rattrapage PDF Email
Note des utilisateurs: / 4
PauvreMeilleur 
Cinéma - Autres films
Ecrit par nikoslyders   
vendredi, 25 avril 2008 13:22

vintagepointbanniere.jpg
Toujours et encore dans quelques salles, Vantage Point (angles d'attaque) est encore et toujours un énième film américain sur les terroristes amateurs de bombes et n'ayant apparemment qu'un seul objectif: celui de tuer le président des Etats-Unis, ce jour là en déplacement pour la signature d'un traité mondial de lutte contre le terrorisme.

Ce nouveau Thriller a pour ambition de sortir des rangs, et de nous entrainer dans l'histoire du film de la presque fin au presque début.
En clair, les réalisateurs et scénaristes ont trouvé bon de nous mettre dès les premières minutes devant le fait accompli: la mort du président. Par la suite selon différents "angle d'attaque", nous revivons la même scène et des indices subtilement suggérés nous mènent peu à peu vers la découverte d'un plan ingénieux, monté par un groupe de terroristes.

Alors la formule de revivre la même histoire 8 fois durant 1h dans le fauteuil de son cinéma préféré marche t'elle? Réponse dans ma critique.

Parlons avant tout de ce petit film plein d'ambition en commençant par son casting efficace. On y retrouvera alors Matthew Fox (Lost), Forest Whitaker (Panic Room), l'excellent Dennis Quaid (Le jour d'après), Sigourney Weaver (Saga Alien)... Bref que du people ;)

vantagepointphoto2.jpgPour ce qui est du Scénario, la réalisation nous tient clairement en haleine, mais les flashbacks incessants restes vraiment répétitifs et les ellipses temporelles surprenantes (problèmes de montage?). Quoi qu'il en soit, des incohérences impressionnantes subsistent tout au long du film, en vous laissant même sans réponse et interloqué à la fin. L'attitude de notre super-bodygard excellemment interprété par Dennis Quaid qui tentera d'être le grain de sable dans l'organisation millimétrée du groupe, nous laisse perplexe et sans réponse (comment a t-il pu tout comprendre?)

Enfin, et pour ne pas en dénaturer le film, outre ces ENORMES bourdes, Vantage point pourrait faire naître un nouveau genre de réalisation largement utilisé par nos séries américaines préférées; avec les avantages comme les inconvénients. De plus, l'utilisation en flashback, permet aux spectateurs d'être réellement au cœur de l'histoire, et d'amener à se poser les bonnes et les mauvaises questions: L'interactivité au cinéma se développerait-elle?

Sans inquiétude vous retrouverai de l'action, du suspens, des courses poursuites dignes de ce nom dans ce film qui n'est pas non plus un film à bouder. Je vous conseille également de vous reporter sur le Film Taken, réelle surprise de 2008.

Ma note: 6.5/10

Bande annonce:


 

Ajoutez votre commentaire

Votre nom:
Votre site web:
Commentaire: