Les animes sont connus pour leurs histoires uniques et intéressantes qui peuvent provoquer des émotions variées chez ceux qui les regardent, allant de l’amusement à l’inspiration ou à la tristesse profonde. Dans cet article, nous explorerons en détail 10 des animes les plus tristes jamais créées !

1. Tokyo Magnitude 8.0, 2009 – 11 épisodes

tokyo magnitude 8.0

Tokyo Magnitude 8.0 est un anime très puissant qui suit deux jeunes enfants, Mirai et Yuuki, qui sont coincés à Tokyo après qu’une immense secousse sismique a ravagé la ville. Ils rencontrent des personnes courageuses et altruistes tout au long de leur périple pour retourner chez eux, mais ils doivent également faire face à l’horreur que cette catastrophe naturelle a causée aux autres habitants de la capitale japonaise.

Le drame poignant et les thèmes abordés dans l’anime le rendent très triste, mais c’est aussi un message d’espoir pour ceux qui ont subi des catastrophes similaires ou qui se sentent impuissants devant des situations difficiles.

2. Clannad After Story, 2008 – 24 épisodes

clannad after story 1146

Clannad After Story est une suite directe du premier anime qui fait partie de la franchise « Clannad » et raconte l’histoire de Tomoya Okazaki alors qu’il est au lycée et commence à sortir avec Nagisa Furukawa. La relation entre les deux amoureux nous attendrit et elle est encore plus touchante car elle se termine par une fin tragique où Tomoya perd sa bien-aimée Nagisa.

Bien que cet anime contienne son lot de moments joyeux, il met en avant le thème du deuil et comment Tomoya apprend à surmonter sa peine en grandissant et en acceptant ce qui s’est passé .

3. Your Lie in April (Shigatsu wa Kimi no Uso), 2014 – 22 épisodes

your lie in april

Your Lie in April (Shigatsu wa Kimi no Uso) raconte l’histoire d’un jeune pianiste prodige nommé Kōsei Arima dont le monde s’effondre après la mort de sa mère. Il rencontre ensuite Kaori Miyazono, une violoniste qui l’encourage à jouer à nouveau et retrouver la musique qu’il aime tant et qui lui donne du courage.

Malheureusement, elle se trouve confrontée à une maladie incurable et Kōsei est déchiré entre ses sentiments pour elle et la tristesse de perdre son amour. Avec des scènes poignantes et un message d’amour profond, Your Lie in April est certainement l’un des animes les plus tristes que vous puissiez regarder.

4. Anohana: The Flower We Saw That Day (Ano Hi Mita Hana no Namae o Bokutachi wa Mada Shiranai), 2011 – 11 épisodes

anohana the flower we saw that day

Anohana: The Flower We Saw That Day raconte l’histoire d’un groupe d’amis ayant grandi ensemble avant que leur relation ne soit rompue par la mort subite de l’un d’entre eux, Menma. Cinq ans plus tard, ils se réunissent pour accomplir une mission importante : exaucer le souhait de Menma qui plane toujours autour d’eux. Ils doivent faire face aux conséquences tragiques de cette perte douloureuse ainsi qu’à leurs propres regrets et remords sur ce qui s’est passé avant sa disparition.

Anohana explore les thèmes liés au souvenir des personnes aimées perdues trop tôt et comment nous devons apprendre à vivre avec notre chagrin sans eux afin de pouvoir aller de l’avant .

5. Angel Beats!, 2010 – 13 épisodes

angel beats 1562

Angel Beats! suit Otonashi, un jeune homme récemment mort qui se réveille dans un monde bizarre appelé « Le Monde après la Mort » où il fait partie des « battants », des âmes qui sont restées coincées ici à cause de leurs regrets et de leur colère.

Ils doivent lutter contre les « anges » ou « ombres » dirigés par Kanade Tachibana pour reconquérir leurs vies perdues. Angel Beats! est une histoire triste, car elle aborde la mort et ce que nous ressentons si nous ne pouvons pas accepter notre destin.

6. 5 Centimeters Per Second (Byōsoku Go Senchimētoru), 2007 – 3 films

5 centimeters per second

5 Centimeters Per Second suit Takaki Tono qui se rappelle sa première amour, Akari Shinohara, alors qu’il voyage à travers le Japon pour aller vers un meilleur avenir. Ce film nous montre l’impact du temps sur une relation intime et comment nos rêves peuvent évoluer avec le temps sans que cela signifie forcément la fin d’une amitié ou d’un amour profond. Avec un scénario poignant et des paysages sublimes, 5 Centimetres Per Second est un anime très triste, mais beau en même temps.

7. Grave of the Fireflies (Hotaru no Haka), 1988 – 1 film

grave of the fireflies

Grave of the Fireflies met en avant la guerre au cours de la seconde guerre mondiale à travers les yeux des jumeaux Seita et Setsuko qui veulent trouver refuge loin des bombardements aériens et autres dangers qui menacent Kobe, Japon en 1945. Malheureusement, ils sont confrontés à de terribles privations alors qu’ils essaient de survivre, sans adulte pour les protéger ni argent pour acheter de la nourriture.

Le drame poignant et les thèmes abordés dans ce film rendent cet anime très triste, mais aussi réaliste quant aux conséquences terribles que peut causer une guerre inutile.

8. The Garden of Words (Kotonoha no Niwa), 2013 – 1 film

the garden of words

The Garden of Words se déroule dans un parc à Tokyo où Takao Akizuki, un jeune adolescent qui rêve de devenir cordonnier, rencontre la mystérieuse Yukari Yukino.

Les deux partagent des moments intimes ensemble alors qu’ils parlent et apprennent les uns des autres, mais leur relation est confrontée à une fin tragique.

L’histoire émouvante et le message poignant rendent ce court-métrage très triste et montrent que nous ne pouvons pas toujours avoir ce que nous voulons dans la vie.

9. The Melancholy of Haruhi Suzumiya (Suzumiya Haruhi no Yūutsu), 2006 – 14 épisodes

the melancholy of haruhi suzumiya

The Melancholy of Haruhi Suzumiya met en scène l’héroïne titulaire, une lycéenne excentrique du nom de Haruhi Suzumiya qui recrute Kyon pour faire partie du club SOS qu’elle a fondé afin de trouver des extraterrestres, des êtres surnaturels ou tout autre chose extraordinaire.

Malgré son ton humoristique et ses moments joyeux, l’anime aborde les thèmes de la solitude et comment il peut être difficile pour certaines personnes d’accepter leurs différences et leurs sentiments.

10. AnoHana: The Movie, 2013 – 1 film

anohana the movie

AnoHana: The Movie est une suite directe de l’anime précédemment mentionnée qui revient sur les souvenirs douloureux que les amis ont encore à proposer Menma disparue six ans auparavant.

Au fur et à mesure qu’ils affrontent le passé qu’ils ont mis tant d’année à enterrer, ils réalisent finalement que Menma veut simplement dire adieu au groupe afin qu’ils puissent aller de l’avant et apprendre à vivre sans elle. La fin tragique et les scènes poignantes dans ce film nous laissent avec des larmes aux yeux.

Pourquoi les animes tristes plaisent autant ?

Les animes tristes sont populaires car ils traitent de thèmes profonds et universels qui nous connectent tous. Les histoires tristes donnent un sentiment de réconfort et d’espoir en montrant comment les personnages surmontent leurs peines et vont de l’avant. Les animes tristes permettent également aux spectateurs d’exprimer des sentiments qu’ils ont du mal à exprimer ou à accepter autrement.

Est-ce bon pour la santé mentale de regarder des animes triste, si oui pourquoi ?

Les animes tristes peuvent avoir des effets positifs sur la santé mentale, car ils nous permettent d’exprimer des sentiments intenses que nous ne pouvons pas toujours exprimer différement.

Les histoires tristes peuvent aider à réduire le stress, l’anxiété et la dépression en montrant comment les personnages surmontent leurs difficultés et vont de l’avant malgré tout. Dans certains cas, les animes tristes peuvent aussi donner une perspective différente sur un problème qui nous perturbe et nous aider à trouver une solution ou un moyen d’aller de l’avant.

Quel est l’anime triste le plus populaire et le plus apprécié des fans ?

L’anime triste le plus populaire et le plus apprécié par les fans est probablement Your Lie in April (Shigatsu wa Kimi no Uso) avec ses 22 épisodes.

Sur quelles plateformes je peux regarder des animes tristes ?

Vous pouvez regarder des animes tristes sur de nombreuses plateformes telles que Crunchyroll, Funimation, Netflix, Hulu et Amazon Prime Video.