Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

[Critique] Batman Noël : découvrez l'univers du Chevalier Noir comme vous ne l'avez jamais vu / lu !

Accéder au profil de l'auteur : ComicShadow

batman noel_cinecomics

Sorti cette semaine en France, Batman Noël fait partie de ces oeuvres que l'on ne peut pas feuilleter sans acheter. Tellement bien construit, que ce soit graphiquement ou scénaristiquement, que l'on ne peut s'empêcher d'adhérer à cette vision sombre et glaciale du célèbre justicier de Gotham...

Résumé de quatrième de couverture :
"La nuit de Noël, Batman traque un petit malfrat à la solde de son pire ennemi. Cette course-poursuite par une froide nuit d'hiver va l'amener à rencontrer trois visions du passé, du présent et de l'avenir, et à s'interroger sur les tenants et aboutissants de sa croisade contre le crime."

Entièrement illustré et écrit par Lee Bermejo, le fameux dessinateur de Joker, cet album propose une histoire complète qui revisite le mythe du Batman en lui donnant le rôle de l'anti-héros. Un Bruce Wayne impitoyable et détaché comme on a rarement vu, qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins.

S'inspirant de l'histoire Un chant de Noël, de Charles Dickens, Batman Noël place ainsi Bruce dans le rôle de Scrooge, le vieillard égoïste et avare de l'histoire originale. Pour coller à ce conte, Bruce/Batman sera donc visité par trois "esprits", trois êtres hors du commun, qui représenteront les "fantômes" des Noëls passés, présent et futurs.

BMNOEL 5_sdfkljsdf098g

Plus concrètement, Batman est encore une fois sur la piste du Joker, qui s'est évadé (pour changer), et il n'hésite pas à menacer et à utiliser un pauvre homme plus ou moins à la solde du Joker, dont le fils est, comme dans le conte, malade et handicapé. Au milieu de ses recherches, il croisera le chemin de plusieurs personnages DC, et redécouvrira la vraie notion de justice.

La brutalité du comportement de Bruce est extrême, et retranscrit parfaitement la vision gothique et ténèbreuse qu'a Lee Bermejo du Chevalier Noir. Dur et cassant, un brin nostalgique et rongé par ses vieux démons, il devra faire face à ses défauts, ses problèmes et ses erreurs pour remonter la pente et comprendre le sens de ses actions et son réel but à Gotham City. Après tout, on a tous droit à une deuxième chance.

Une introspection vraiment riche et subtile, menée par une narration assez surprenante. En effet, le narrateur nous livre une version moderne du conte de Dickens, illustrée au fur et à mesure par l'histoire de Batman. Si l'on connait un minimum l'oeuvre, on ne peut que s'incliner devant l'intelligence et la maîtrise culturelle dont fait preuve Bermejo.

batmannoel-page41

Côté graphismes, une nouvelle fois, nous sommes subjugués par l'art de Bermejo. Son talent lui permet de donner vie à une toute nouvelle Gotham City, plus concrète et impressionnante que jamais. Les jeux d'ombres, de textures et de contrastes sont excellents, et donnent un volume incroyable aux dessins.

Les expressions faciales sont évidemment soignées et détaillées comme il se doit, et les émotions se devinent en un instant. Idem pour les tenues, qui fourmillent de détails. Le Chevalier Noir porte à merveille son costume, ici beaucoup plus proche d'un équipement de défense fabriqué avec des matériaux concrets et accessibles plutôt qu'uniquement fait en matières souples et fines. Si un nouveau film devrait voir le jour, cette tenue serait tout à fait adéquate, car réaliste à souhait.

Les mouvements et les cadrages sont aussi du plus bel effet. La particularité de Bermejo réside dans le fait qu'il n'a aucune limite quand il s'agit de dessiner et d'encadrer. Il s'amuse beaucoup à jouer avec des images en premier plan et d'autres en second plan. Ainsi les dessins sont placés de manière judicieuse et novatrice, et sont aussi bien pensés que les angles de vus. Même dans les scènes calmes, on se délecte du foisonnement de détails et on peut admirer la construction de la mise en page.

batmannoel1

Accessible à tout le monde car totalement indépendant, cet ouvrage est une pièce pour collectionneurs, car il sait créer un univers fictif vraiment surprenant, tant par son ambiance glaciale et gothique que par son scénario riche en réflexions et avec des fondations vraiment solides. Plus qu'une banale course-poursuite contre un ennemi, c'est en même temps sa vie que Batman essaie de rattraper... Aussi bon conteur qu'illustrateur, Lee Bermejo signe l'un des meilleurs récits de l'Homme Chauve-Souris de ces dernières années. Et pour citer Jim Lee dans la préface de Batman Noël :

"On dit que, dans les milieux du divertissement, il faut choisir entre le succès commercial et le succès critique. Lee Bermejo est l'un de ces rares salopards qui arrivent à concilier les deux, et nous laissent pantelants face à la majesté et à la beauté de son art. "

2BatmanNoel



A lire aussi :