CineComics.fr : les super-héros au cinéma





News Cowboys and Aliens

Envoyer
ironman3logospidermanrebootlogobatman3logosupermanrebootlogogreenhornetlogo1greenlanternlogocaptainamericalogoavengerslogoghostrider2logothorlogowolverinelogokickasslogohancock2logohulk2logoxmenfirstclasslogotoutes_les_news_cinecomics

 

 

[Critique] Cowboys & Aliens, alliance western/SF, un mélange unique et excellent



cowboys_envahisseurs_critique

Le 24 août, c'est donc un véritable film-ovni qui a débarqué dans nos cinémas : Cowboys et Envahisseurs (Cowboys & Aliens en V.O.), réalisé par Jon Favreau, avec Daniel Craig, Harrison Ford et Olivia Wilde dans les rôles principaux !

Si le choix du célèbre réalisateur d'Iron Man 1 & 2 d'adapter un comic peu connu et peu apprécié était risqué, il était néanmoins audacieux, et laissait le champ libre à Favreau qui ne s'est arrêté qu'à la couverture pour s'inspirer, et encore, à peine !


 

caliens  Cowboys-Envahisseurs-Affiche-Finale-France-Groupe


Alors, que donne cette grosse production américaine, à côté des super-puissants Captain America et Green Lantern ? Détaillons le bazar...

critique_02

 

Un univers sauvage et un univers technologique...


Du vu et du revu, ce mélange, une alliance complexe qui demande une bonne maîtrise des deux environnements. Mais évidemment, le pari est gagné, et les deux univers, celui de l'Ouest sauvage et celui des voyageurs intergalactiques, se mélangent et s'alternent à la perfection !


Du côté des cowboys, vraiment aucun soucis ! L'impression de voir un de ces bons vieux westerns, avec toute la crasse et toute la violence qui va avec. Évidemment, les puristes du genre retrouveront à dire, mais les décors et les lieux respectent largement ce qui donne aux westerns toute leur saveur et toute leur consistance, et l'ambiance est là : bagarre de saloon, grandes rues prêtes à recevoir des duels au pistolet, plaines désertiques à perte de vue...

Côté aliens, ça passe aussi... Seulement tant qu'on ne voit que les engins, on se dit que c'est cool. Quand on voit la face des monstres, on se dit que c'est malheureusement assez banal, pas très original. Du moins en apparence. Car les bestioles sont mines de rien très avancées technologiquement, et cachent dans leurs entrailles des secrets et des membres qui leur donnent de quoi se distinguer des autres milliers de créatures que nous avons vu dans nos cinémas.

 
Et le mélange des deux... est explosif ! Très bien introduit au début, avec seulement des plans larges, des effets de lumière et rien de bien distinct, on finit par enfin voir à quoi ressemblent les vaisseaux des extra-terrestres, puis à quoi ressemblent lesdits extra-terrestres. Et aussi dingue que cela puisse paraître, l'insertion de la SF dans le western ne jure pas du tout, et crée même un agréable contraste ! Étant donné que le monde américain du XIXème siècle est très pauvre au niveau des constructions et des technologies, l'arrivée des envahisseurs rajoute du volume, et donne accès à une nouvelle vision de l'époque.

 

Heureusement, les technologies des aliens ne sont pas non plus trop cybernétiques ou pleine d'ordinateurs et de boutons. Leurs machines sont rudimentaires par rapport à celles vues dans d'autres films. De gros tas de ferraille, bien agencés, bien actionnés, qui leurs permettent de tout faire. À côté de ça, il y a leurs armes, comme, par exemple, le bracelet que porte le héros ! Ici, c'est beaucoup plus détaillé et difficile à concevoir pour les pauvres cowboys solitaires... Mais la simplicité de l'appareil permet de tout de même bien l'intégrer au reste !

critique_05 

critique_01

 

Des cowboys à la conquête de l'Ouest sauvage... Et à la recherche de leurs familles !


Quasiment tout est dit dans ce titre... La base du scénario est assez pauvre, puisqu'il ne s'agit que d'une course-poursuite entre les cowboys et les aliens, ces derniers ayant enlevé leurs proches pour les étudier et les disséquer. Pas sympa, les bestiaux !

 

Mais soufflez un coup, le scénario ne se résume pas à ça, bien au contraire ! Les ramifications qui vont se faire à partir de cet élément principal sont nombreuses et portent de lourdes conséquences ! Comment le héros a eu son bracelet ? Pourquoi est-il amnésique ? Pourquoi les aliens sont là ? Ce sont les questions qui viennent logiquement à la suite, mais encore une fois, il y a encore d'autres choses qui dépassent le niveau de base du scénario... Seulement je ne peux pas en parler, ça s'appelle du spoil, mais je peux vous garantir une chose : il y a des surprises, dans ce film, et si vous n'avez pas lu le comic, alors attendez vous à rester sans voix ! Seul le pourquoi de la présence des aliens sur Terre est assez décevant, et prête à sourire, même si dans un sens, cela permet de la mettre en rapport avec l'époque, et de mettre les choses en perspective, autant pour nous que pour les personnages.

 

Pour ce qui est de la quête initiale, la recherche des aliens qui détiennent les villageois, celle-ci sera bien évidemment semée d'embûches et de problèmes. Attaques d'aliens, de bandits des grands chemins, d'indiens... Pourtant, tout est capital et important, et tout sera lié pour le grand final, une scène d'action de haute volée où le spectateur n'a pas le temps de reprendre son souffle ! Car les scènes d'action sont bel et bien là, et ne sont pas négligeables ! C'est un film de cowboys, après tout ! Et d'aliens, il faut dire ! Si ça, c'est pas la recette idéale pour mettre en scène de la violence brute mais stylisée...

critique_08

 

Ils ne se laissent pas faire, faut pas leur marcher sur les pieds... Ce sont des COWBOYS !


Daniel Craig
et Harrison Ford... Une réunion qui, forcément, se doit d'être virile ! Lorsque les deux grosses pointures se retrouvent face à face, c'est pour le meilleur et pour le pire ! Autant tête brûlée l'un que l'autre, il ne faut pas les énerver ni les contrarier, car ils ne tergiversent pas trois heures et agissent directement ! Un poing dans les dents, un tir de bracelet dans le bide, c'est vite fait ! Et les voir à l’œuvre, dans leurs rôles respectifs, c'est du pur bonheur !

 

Juste derrière eux, nous avons notre jolie Olivia Wilde, dont le rôle semblera insignifiant, jusqu'à ce qu'elle se révèle enfin utile. Ouf, ce n'est pas juste la brave demoiselle en détresse. Les rôles de Craig et Ford sont aussi énormément étoffés, puisque nous connaissons à la fin les éléments importants de leur passé, de leur personnalité, qui font d'eux ce qu'ils sont... Pas de personnages principaux bâclés, c'est encore un bon point pour le film !

 

Suivant ce petit monde, nous avons droit à plusieurs personnages intéressants mais moindres, tels que le jeune garçon à la recherche de son grand-père, avec qui Ford se prendra d'affection (lui-même étant à la recherche de son fils), ou encore le Doc, incarné par l'excellent Sam Rockwell (Justin Hammer dans Iron Man 2 !), qui apporte à la fois une touche d'humour et une de tragédie au film. La troupe, une dizaine d'hommes au total, permet de donner au passage une excuse à certains passages qui n'auraient pas eu lieu d'être si Craig, Ford et Wilde avaient été tout seuls.

 

critique_06

critique_07


Si tu entres dans ce saloon, tu ressortiras peut-être ivre de joie...


Peu de fausses notes donc pour ce film qui inquiétait beaucoup de monde ! Au passage, la VF est impeccable, et la bande son est tout à fait digne d'un western de l'époque !

 

Si d'aventure, vous pénétrez dans un cinéma et que vous vous décidez à aller affronter des monstres venus d'ailleurs aux côtés des personnages les plus têtus et caractériels de l'histoire, vous ne le regretterez pas ! Quelques longueurs tout de même, typiques du western, mais il suffit d'admirer les décors pour passer outre mesure.

 

Un film à l'énorme potentiel, qui l'exploite jusqu'au bout, et à tous les niveaux ! Un film d'action western/SF novateur, mélangeant des univers tellement différents que cela en devient jouissif ! Un film qui va jusqu'au bout de ce qui fait sa force : les contrastes, que ce soit entre les personnages, les décors, les lumières,... Les Cowboys & Aliens ! 





blog comments powered by Disqus

Cowboys & Aliens

the-green-hornet-affiche-francaise fiche-du-film-red
(Casting, photos...)

news_du_film_red
(Bandes-annonces...)


31 Août 2011


Les blogs

blog-amazing-spiderman
the-avengers-blog
blog-superman-man-of-steel
dark-knight-rises-blog
iron manwolverineghost riderthorcaptain america

Dernières news

toutes_les_news

Abonnements

Newsletter

bouton email
youtube-logo

Les commentaires

dossier_captain_america

Nous contacter

Vous souhaitez nous faire parvenir des informations, découvrir de nouveaux produits, promouvoir un évènement ? Contactez-nous.

Par courrier:

Par email:
Formulaire de contact

Wikio - Top des blogs - Cinéma
 logo-club-300-allocine
 feedburner

Partenaire de:
mediacomics_logo