Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

Critique de Scream 4 réalisé par Wes Craven, un bon remake ?

Accéder au profil de l'auteur : neoslyder

scream4-critique

Scream 4 aura su se faire attendre. 12 ans après la sortie du troisième volet, Scream  revient sur nos écrans pour le grand bonheur des fans et avec toujours le même réalisateur aux commandes: le maitre de l'horreur Wes Craven.

Mine de rien, la franchise aura marqué un tournant dans le cinéma d'horreur, Ghostface faisant désormais partie des tueurs légendaires du cinéma. Le pari tenté par Wes Creaven pour ce 4ème volet est donc de marquer un renouveau de la série en faisant lui-même un vrai-faux remake de Scream 1.

Scream 4 semble commencer comme tous les films d'horreurs de ces dernières années, sauf que Wes Craven pense comme son public, il ne souhaite pas s'enfermer dans les codes du genre et va proposer un scène d'entrée complètement dingue. Une bonne entrée en matière qui va donner le ton au film: s'amuser du public en le surprenant.

scream4-image2

Malheureusement la recette ne va pas fonctionner tout le long du film, on retombe petit à petit dans une histoire déjà vue avec le retour des personnages marquants de la saga: Sidney, Dewey et Gale. C'est d'ailleurs amusant de voir comment le réalisateur met en opposition ces "vieux" personnages de la première trilogie face aux nouveaux venus interprétés par des stars du petit écran: Hayden Panettiere (la cheerleader de Heroes), Kristen Bell (Veronica Mars), Alison Brie (la jolie Annie de Community) et bien d'autres.
Bref, un casting interessant qui souffre cependant d'un manque de profondeur de leurs personnages au point qu'on en vient à ne rien éprouver lorsque certains d'entres eux passeront entre les mains de Ghostface. Dommage car Wes Craven, lors d'un dialogue au début du film, fait lui même la critique de cette faiblesse des films d'horreurs.

scream4-image1

Je ne vais pas vous en dévoiler plus sur le film car tout l'interêt de celui-ci repose sur l'identité du tueur et les différents twists qu'il contient. Cependant je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce film fun et agréable à regarder, qui relève plus de la parodie/critique maligne des films d'horreurs que du film d'horreur pur, d'ailleurs je crois n'avoir pas sursauté une seule fois au cours du film.

Au final, Scream 4 surpasse largement les 2ème et 3ème volets de la saga grâce à son aspect thriller bien developpé et ouvre la voie à un Scream 5 déjà annoncé.

Note: note7 

A lire aussi :