Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

Critique de Source Code, le nouveau film de Duncan Jones

Accéder au profil de l'auteur : neoslyder

critique-de-source-code

Ayant réussi à s'imposer parmis les réalisateurs les plus doués de sa génération grâce à son film Moon, Duncan Jones tente maintenant de confirmer son status avec sa nouvelle réalisation: Source Code. Voici notre verdict:

Difficile de vous raconter de quoi parle ce film sans en dire trop. Pour résumer, un homme se réveille dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Il se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat avant qu'ils déclanchent un deuxième attentat.

source-code-1

Un scénario qui se révèle être un savant mélange de Matrix, Un jour sans fin et Retour vers le futur. Une fois l'histoire mise en place dans les premières minutes on pouvait avoir peur de tomber dans des scènes répétitives de part le concept du film, mais ce n'est pas le cas du tout, on est captivé par l'enquête qui necessite de revoir souvent la même scène sous des angles différents avec à chaque fois de nouvelles révélations qui font avancer l'enquête. On ne peut s'empêcher d'être aspiré par cette histoire complètement surréaliste d'un homme qui revit les dernières minutes d'une personne morte, on se demande tout le long du film comment exactement fonctionne ce fameux "Code Source". J'ai particulièrement apprécié que cet aspect là soit traitée sous un angle scientifique réaliste. Petit bémol tout de même pour la certaine facilité avec laquelle le personnage principal résout l'enquête afin d'empecher l'explosion.

source-code-3

Côté réalisation, Duncan Jones ne fait pas dans le spectaculaire mais arrive à imposer sa marque avec une réalisation sobre et efficace. Comme pour Moon, il a très peu recourt aux effets spéciaux et privilégie l'aspect psychologique de ses personnages avant tout. Quel dommage quand même que quelques scènes en CGI ratées viennent noircir le tableau.

Au final, Source Code est une excellente surprise ! Assurément un des thrillers les plus innovants qu'a pu nous offrir Hollywood depuis un moment, vous serez à coup sûr étonné par ce savoureux mélange de thriller, film policier et science-fiction. 

Note: note9