CineComics.fr : les super-héros au cinéma





News Thor

Envoyer
ironman3logospidermanrebootlogobatman3logosupermanrebootlogogreenhornetlogo1greenlanternlogocaptainamericalogoavengerslogoghostrider2logothorlogowolverinelogokickasslogohancock2logohulk2logoxmenfirstclasslogotoutes_les_news_cinecomics

 

 

Critique du film Thor (Marvel), adaptation réussie pour le Dieu du tonnerre ?



critique-thor

Thor est le nouveau super-héros de l'univers de Marvel à avoir droit à son adaptation au cinéma. Produit en étroite collaboration avec les studios Marvel, tout comme Iron Man 1 et 2, Thor a donc été adapté selon les désirs de Marvel. Et qui de mieux pour traiter cette histoire de jeu de pouvoir et de trahison familiale que le réalisateur Shakespearien Kenneth Branagh.

Car oui, Thor, avant d'être l'histoire d'un super-héros sur Terre, c'est avant tout le fils d'Odin, roi d'Asgard, à qui le trône est destiné. Mais c'est sans compter sur la jalousie de son frère Loki, lui aussi convoitant le trône.
Ce qui est très intéressant dans ce film c'est la façon dont l'histoire a été découpée. Elle commence par la rencontre entre Thor et la scientifique Jane Foster (Natalie Portman), puis un long flashback va nous expliquer quels évènements les ont conduits à cette rencontre. Ainsi une bonne moitié du récit se concentre sur Asgard, tandis que le reste se déroule sur Terre.

tournage thor chris et natalie

Asgard, un monde merveilleux


Du côté d'Asgard, la cité est un mélange de royaume tel qu'au Moyen Age avec des éléments fantastiques. Les décors entièrements réalisés en effets spéciaux sont magnifiques, rendant la cité presque réelle. Tous les personnages la peuplant sont impressionnants, notamment grâce à des costumes très bien faits.
A aucun moment je n'ai senti le film basculer dans le kitsch, ce qui aurait pu arriver rapidement sans un bon traitement du comic d'origine. Tous les personnages sont convainquants: bien évidemment Thor, rien à redire sur le design et le caractère du personnage. Les 3 guerriers, bien que peu présents ont chacun leur personnalité et son mis en avant lors des divers combats. Sif est le personnage le moins bien exploité, ici aucune romance avec Thor qui aurait pu entrainer un triangle amoureux entre elle, Thor et Jane.
Mais mon coup de coeur parmi les personnages secondaires se situe du côté de Heimdall. Idris Elba incarne à la perfection le gardien du Bifrost (machine qui sert à voyager entre les mondes), il impose sa présence physique et vocale.

les 3 guerriers

La Terre des super-héros


Revenons sur Terre désormais. Ici le réalisateur a intégré pas mal de scènes comiques, ce qu'il ne pouvait pas se permettre sur Asgard et son côté sérieux. C'est donc sur ce ton plus léger que l'on va assister aux premiers pas de Thor sur Terre, son apprentissage de la vie humaine pour finir par la rédemption. Beaucoup de reproches ont été faits car Thor ne se retrouve pas dans l'enveloppe physique de Donald Blake comme dans les comics. Un choix qui peut se comprendre pour rendre plus accessible l'histoire au grand public. Le réalisateur y fait tout de même un clin d'oeil de manière sympatique.
C'est également sur Terre que vont s'instaurer des connexions avec The Avengers, mais à la différence d'Iron Man 2 qui semblait se détourner de son récit pour introduire différents élements, ici tout s'emboite parfaitement et la rencontre entre Thor et le SHIELD est très bien pensée.

destructeur sur terre

Bilan


Thor était un pari risqué à cause de son côté mystique et de son univers tellement différent de la Terre. Kenneth Branagh s'en sort avec les honneurs en donnant un côté épique au récit. Même si le film est réussi, il faut tout de même signaler que tout n'est pas parfait. Le réalisateur a pris des risques au niveau esthétique qui se sont avérés payants mais aucun pour le scénario.
Il déroule une histoire qui aurait méritée un traitement plus complexe, de plus grande envergure mais surout avec plus de scènes d'action.
Même reproche pour Loki, qui malgré une interprétation magistrale de la part de Tom Hiddlestonn semble ne pas avoir donné la pleine mesure de ce personnage. Marvel a surement décidé d'en garder sous le coude pour The Avengers ou même Thor 2.

Et comment terminer cette critique autrement qu'en parlant de Chris Hemsworth. Vous avez été convaincu par Robert Downey Jr dans la peau de Tony Stark ? Vous serez bluffé par Chris dans la peau de Thor. Le géant Australien prête son physique au Dieu du tonnerre et transpose parfaitement l'arrogance puis l'humilité de son personnage.

chris hemsworth est thor

The Avengers s'annonce de plus en plus passionnant. Reste à découvrir Captain America en Août pour clore le premier chapitre de Marvel au cinéma, The Avengers marquant le début d'une nouvelle ère.

Note: note8 



blog comments powered by Disqus

Thor

thumb_thor_affiche_teaser_francaise fiche-du-film-red
(Casting, photos...)

news_du_film_red
(Bandes-annonces...)

wallpapers-du-film

27 Avril 2011

Les blogs

blog-amazing-spiderman
the-avengers-blog
blog-superman-man-of-steel
dark-knight-rises-blog
iron manwolverineghost riderthorcaptain america

Dernières news

toutes_les_news

Abonnements

Newsletter

bouton email
youtube-logo

Les commentaires

dossier_captain_america

Nous contacter

Vous souhaitez nous faire parvenir des informations, découvrir de nouveaux produits, promouvoir un évènement ? Contactez-nous.

Par courrier:

Par email:
Formulaire de contact

Wikio - Top des blogs - Cinéma
 logo-club-300-allocine
 feedburner

Partenaire de:
mediacomics_logo