Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

Critique d'Iron Man 2 (Marvel) réalisé par Jon Favreau

Accéder au profil de l'auteur : neoslyder

iron man 2: une semi deception mais un bon avant gout des Avengers

Débutant directement après les évènements du premier volet, Iron Man 2 commence très fort et introduit de façon habile les protagonistes de l'histoire, allant de Ivan Vanko (Whiplash) à Natalie Rushman (Black Widow).
critique iron man 2
Une fois la spectaculaire scène de Monaco passée (trop rapidement), le film s'enlise dans une histoire ennuyeuse qui parvient à garder notre attention grâce à certains élements tels que l'apparition de l'agent Coulson ou de Nick Fury.
Ce dernier ayant eu droit à seulement une rapide scène à la fin du générique d'Iron Man, il obtient ici un rôle bien plus conséquent et contribue encore plus à concrétiser le mega projet The Avengers (sans compter la nouvelle scène bonus de ce film qui va faire battre le coeur des fans d'un autre super-héros dont je tairai le nom).
nick fury
Le scénario du film distille beaucoup d'éléments repris des comics pour en faire un cocktail perso partant dans tous les sens. On retrouve des éléments de l'arc 'Démon en bouteille' décrivant un Tony Stark ivre. Ces problèmes sont causés par le fait que la technologie du réacteur ARK qu'il a créé ne peut plus le maintenir en vie très longtemps et Tony pète les plombs, s'en suivent des scènes un peu longues avec Pepper Potts qui est cantonée au rôle de nunuche soumise au bon vouloir de Tony Stark, et dont les coups de gueule sont sans effet.

L'autre arc emprunté aux comics est 'La guerre des armures' où des concurrents essayent de copier les designs d'Iron Man pour construire leur propre armure. Justin Hammer, en concurrent de Tony Stark, est vraiment très bien interprété par Sam Rockwell. La compétition entre Tony Stark et lui en devient pathétique tant Justin Hammer n'est pas à la hauteur du génie de Tony Stark.

Tout ceci a pour conséquence de voir beaucoup d'armures et de robots dans ce film, peut être même trop. C'est vrai que les comics Iron Man ont pour thème principal la technologie, qui est très bien retranscrit à l'écran, mais cette unique point de vue cloisonne le film dans un seul thème et ne s'ouvre pas à d'autres enjeux - ceci pourrait changer si le Mandarin fait son apparition dans Iron Man 3, il a aussi un penchant pour les armes mais avec un aspect beaucoup plus fantastique.

Quel est le rôle de la War Machine?
Et bien pas de surprise, tout comme dans les comics James Rhodes est au début un troufion de l'armée mais également un ami de Tony Stark. Il va piloter une armure suite à une urgence mais aura ensuite ses propres motivations jusqu'à devenir un double d'Iron Man.
Et c'est là que se pose un problème, y a-t-il assez de place pour deux armures?
iron man vs war machine
Dans les comics il arrive toujours un moment où le second pilote d'armure (Happy ou Rhodes) devient gênant et fini par arrêter. En tout cas il n'a pas beaucoup de place dans ce film pour s'exprimer et la suite se dirigera peut être dans le même sens que les comics en ne laissant qu'un pilote d'armure.

Vient ensuite la Stark Expo, autour de laquelle s'articule le film. Je n'ai pas trop compris quel était son interêt, si ce n'est revenir sur le passé de Tony Stark en présentant son père Howard. Il y a une très jolie scène d'ailleurs où Tony Stark découvre son père sous un autre angle grâce à un film qu'il lui a légué.

Bref beaucoup d'éléments décevants mais heureusement compensés par d'autres plus positifs: Tout d'abord le final 100% action avec des effets spéciaux réussis et qui réserve son lot de suspense.
Ensuite Whiplash intéprété magistralement par Mickey Rourke, possède de vrais motivations et réserve de grands défis à son ennemi Tony Stark.
whiplash
Mais l'élément qui a retenu le plus mon attention dans ce film c'est sans doute Black Widow ! Malheureusement trop peu exploitée dans ce film, Scarlett Johansson tire néanmois son épingle du jeu grâce à son personnage sexy mais dangereux et ses scènes d'actions spectaculaires. Un spin-off sur les origines de Black Widow serait le bienvenue tant ce personnage a du potentiel. (ceci est un point de vue masculin très objectif)
black widow

Pour résumer, Iron Man 2 est un film à voir malgré ses défauts (rythme lent, personnages sous exploités, raccourcis scénaristiques ..) car il établi une véritable mythologie autour de l'univers Marvel et prépare au mieux les aventures des Avengers. Le casting contribue aussi largement à faire d'Iron Man 2 un bon film mais moins réussi que son prédécesseur.

A lire aussi :