Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

Critique du film Argo, Ben Affleck confirme son talent de réalisateur ?

Accéder au profil de l'auteur : neoslyder

critique-argo
Histoire vraie classée confidentielle pendant de nombreuses années en raison de son sujet sensible, le film Argo s'inspire de cette histoire folle d'agents américains qui se sont échappés de l'ambassade américaine en Iran pendant la crise de 1979. Ils trouvent refuge à l'ambassage canadienne mais sont traqués dans tout le pays par l'armée iranienne. Un spécialiste des exflitrations de la CIA, interprété par Ben Affleck, va alors soumettre son idée abracadabrantesque pour faire s'échapper ces 6 agents : créer un faux film de SF et faire croire qu'un tournage va avoir lieu en Iran afin de faire passer les agents américains pour des membres de l'équipe du film.

Avec Argo (titre donnée à ce faux film) Ben Affleck s'attaque donc pour son 3ème film à une histoire plutot sensible et qui peut sembler casse gueule, mais grâce à son talent déjà aperçu dans ses 2 précedentes réalisations (Gone Baby Gone et The Town), Ben Affleck s'en sort admirablement en traitant factuellement cette histoire vraie. Il est d'ailleurs troublant de voir à quelle point le film est parfois proche de la réalité lorsque le générique de fin fait défiler dans une ambiance émouvante un comparatifs des photos réelles aux côté des images du film.

Avec une ambiance 70's très bien retranscrite grâce aux costumes et aux décors, une présentation des coulisses d'Hollywood avec la création du faux film auquel sont associés de grands noms du milieu, et une tension qui vous fera agripper votre fauteuil , Argo est mon film coup de coeur de cette fin d'année. Ben Affleck est magistral devant et derrière la caméra et livre un film pleinement maitrisé sans jamais tomber dans la facilité du témoignage pro-américain.

La bande-annonce du film :

A lire aussi :