Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

Critique du film Avengers (2012) réalisé par Joss Whedon

Accéder au profil de l'auteur : neoslyder

avengers-notre-avis
Voilà 4 ans que les fans de Marvel attendent ce moment, 4 ans depuis que Iron Man est sorti au cinéma et que Marvel nous dévoilait son projet fou dans une scène post-générique: créer un lien entre tous les films Marvel Studios pour aboutir au film Avengers, le rassemblement des super-héros de la firme dans un seul film.

Après le succès des films Iron Man 1 et 2, L'Incroyable Hulk, Thor et Captain America: First Avenger au cinéma, l'attente était à son paroxysme. Alors au final, Avengers est-il LE film de super-héros tant attendu ou alors le film ne tient-il pas toutes ses promesses ? Réponse dans notre critique sans (trop) de spoiler:

Je tiens à vous rassurer tout de suite, Avengers est bien la bombe annoncée, LE film de super-héros par excellence.

Clairement ciblé pour les fans de super-héros, il est conseillé d'avoir vu les autres films de Marvel Studios pour apprécier à sa juste valeur ce film et en comprendre les subtilités. La stratégie du studio fonctionne à merveille, chaque personnage a pu être developpé dans son propre film et est donc connu du public. Ils se retrouvent désormais dans un même film alors qu'ils viennent d'univers qui semblent tellement différents, et on est heureux de constater que la formule fonctionne.

Avec le réalisateur Joss Whedon aux commandes, Marvel a clairement dévoilé son objectif: réaliser un film fidèle à l'esprit des comics, car vous ne le savez peut-être pas mais hormis le fait d'avoir créé les séries Tv Firefly, Buffy contre les vampires et Dollhouse, le bonhomme est aussi un grand fan de comics, il a d'ailleurs plusieurs scénarios de comics à son actif comme la saison 8 de Buffy ou encore les excellents Astonishing X-Men.
Ce n'est donc pas un hasard d'avoir l'incroyable sensation de voir un comic Avengers prendre vie devant nous lorsque l'on regarde le film. Joss Whedon a construit son film comme un comic-book, avec une empreinte scientifique marquée et un scénario qui en reprend les codes grâce à une première partie qui présente la menace, puis la création de l'équipe qui a du mal à coopérer et enfin le combat où les personnages trouvent une raison de se battre pour sauver la Terre ensemble.

Quel plaisir de voir les pions avancés intelligemment par Joss Whedon tout au long du film, la place de chaque personnage dans l'histoire est bien équilibrée, le tout parfaitement dans la continuité de l'univers Marvel au cinéma grâce à un SHIELD omniprésent. C'est d'ailleurs une des bonnes surprises du film, le SHIELD est l'élément central du film, symbolisé par l'Héliporteur, l'énorme porte-avion volant qui sera le théatre de scènes très importantes. Les agents du SHIELD sont également à l'honneur grâce à Nick Fury (Samuel L. Jackson), l'Agent Coulson (Clark Gregg), Black Widow (Scarlett Johansson), Hawkeye (Jeremy Renner) et un peu moins Maria Hill (Cobie Smulders) peu présente à l'écran.
on attend d'ailleurs impatiemment un film sur le SHIELD ou alors Black Widow et même Hawkeye, tant ces personnages vont vous éblouir de toute leur classe pendant le film.

Rien qu'avec les agents du SHIELD, le casting est plutôt impressionnant, ajoutez donc les super-héros Iron Man (Robert Downey Jr), Thor (Chris Hemsworth), Captain America (Chris Evans) et Hulk (Mark Ruffalo) et vous obtenez un nombre incroyable de personnages à l'écran. Comme je le disais plus tôt, la présence de chacun à l'écran est le fruit d'un très bon travail d'écriture afin d'obtenir une symbiose et ne pas être débordé par les personnages secondaires ou au contraire avoir un personnage trop mis en avant par rapport aux autres. Difficile tout de même de ne pas donner une préférence à Robert Downey Jr qui, dans la continuité des films Iron Man, incarne à la perfection le "génie, milliardaire, play-boy et philanthrope" Tony Stark.
Gros coup de coeur également pour Hulk, qui garde la continuité du passable "L'Incroyable Hulk", et qui dans ce film est enfin exploité au maximum de son potentiel. Une énergie folle se dégage de ce personnage qui ravage tout sur son passage. Quant à son alter-égo Dr Banner, il est plutôt attachant sous les traits de Mark Ruffalo.
Petit bémol pour Chris Evans qui souffre de la comparaison avec les autres acteurs, et qui par conséquent relegue le personnage de Captain America au second plan. Tout n'est peut être pas de sa faute car c'est également le personnage le moins développé, qui écoute aveuglément les ordres du SHIELD de par sa formation de soldat. Le personnage devient enfin intéressant lors de la bataille finale durant laquelle il prend le leadership et guide ses troupes.

Face à tout de beau monde, il fallait donc un méchant qui soit à la hauteur. Par forcément emballé par Loki dans le film Thor, Tom Hiddleston est ici beaucoup plus convaincant. Avec son sourire narquois en coin, Loki s'avère être un très bon choix, il représente une menace réelle pour les Avengers (avec quand même un peu d'aide, je vous laisse la surprise de découvrir de la part de qui).

Au final, Avengers valait bien 4 ans d'attente. Joss Whedon livre un film bourré de dialogues percutants, d'humour, d'action et d'héroïsme. Et que dire des effets spéciaux si ce n'est qu'ils sont sublimes, ils renforcent l'impact de la bataille finale qui nous scotche dans notre fauteuil.
Bref, vivement Avengers 2, qui est déjà bien introduit par la scène d'après générique.


A lire aussi :