Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

Critique du film d'animation Batman Year One

Accéder au profil de l'auteur : neoslyder

batman-year-one-critique

Alors que le cinéma s'évertue à s'écarter des scénarios des comics pour créer son propre univers, les films d'animation représentent un terrain idéal pour porter à l'écran nos comics préférés. Et c'est ce que réussi magistralement DC Entertainment avec Batman Year One qui permet de donner vie au chef d'oeuvre de Frank Miller. Voici ma critique :

Le film porte bien son nom car tout commence un jour froid de Janvier durant lequel on va suivre en parallèle l'arrivée de Gordon en tant que nouvel inspecteur à Gotham et celle de Bruce Wayne de retour dans le manoir familiale suite à son exil depuis la mort de ses parents.

batman-year-one-1

Le film met autant en lumière la première année de Bruce Wayne dans la peau de Batman que l'intégration de Jim Gordon au sein d'une police corrompue.
Le scénario est d'une grande qualité et d'une grande profondeur grâce à des enjeux politiques et une réflexion poussée sur le rôle de Batman dans une société corrompue.

Mois après mois, la vie de ses deux personnages va évoluer et se croiser plusieurs fois. Au début en tant qu'adversaires puis en tant que partenaires, jusqu'à ce qu'une année se soit écoulée, malheureusement trop vite pour nous spectateurs car le seul défaut de ce film d'animation est qu'il ne dure qu'une heure.

batman-year-one-2

Adaptation fidèle de l'oeuvre de Frank Miller (scénario) et David Mazzucchelli (dessin), Batman Year One est un grand film d'animation qui ravira les fans du comic d'origine mais également un nouveau public qui n'a pas connu cette oeuvre sortie en 1987.

Disponible aux Etats-Unis, le DVD/Blu-ray sort en France prochainement (pas encore de date annoncée) avec en supplément un film d'animation de 15 minutes consacré à Catwoman (que l'on découvre dans Batman Year One). C'est décidemment une grande semaine pour les fans de Batman puisque le jeux vidéo Batman Arkham City sort pratiquement le même jour le 20 Octobre.

Bande-annonce de Batman Year One :


A lire aussi :