Imprimer

[critique] Kick-Ass: l'adaptation du comic au cinéma


critique kick-ass

Que dire sur Kick-Ass si ce n'est que j'étais très impatient de le voir et que j'espérais ne pas être déçu par l'adaptation cinématographique de ce très bon comic.

Alors que vaut ce film?
Je vous rassure tout de suite j'ai été très emballé tant le film assure dans tous les domaines.

Tout d'abord l'histoire.

Ayant lu la première moitié du comics sortie récemment je n'ai pas été dépaysé, mais il ne s'agit pas d'un copier coller. Le scénario s'est adapté au support en arrangeant quelques passages mais on retrouve l'incroyable fluidité et efficacité du comic.

 

Si vous possédez une assez bonne culture geek/super-héros vous serez emballé par le tas de références et parodies présentes dans ce film (mention spéciale au générique de début en hommage à Superman) et les nombreuses scènes hilarantes.

Kick_ass_nouvelle_photo_2 

Mais attention il ne s'agit pas que d'une comédie. Le réalisateur a réussi à mélanger parfaitement les styles, on retrouve donc de la comédie, une réflexion sérieuse sur le mythe du super-héros et une histoire bien ficelée se déroulant dans le milieu de la drogue.

Quant à la réalisation, elle sert très bien le film. Matthew Vaughn est définitivement un très bon réalisateur, la mise en scène est juste et les scènes de combats sont nerveuses. J'ai trouvé le travail de réalisation des combats très intelligent, il s'adapte bien au style des personnages, pour Kick-Ass on a des combats brouillons, pour Big Daddy la réalisation est carrée et efficace, et Hit Girl a droit au meilleur. Le côté fun du personnage amène des idées de réalisations géniales. Par exemple le combat dans le noir ou la scène avec vue à la première personne façon Doom (mais 100 fois mieux).

nouvelle_photo_kick-ass 

Passons maintenant aux personnages. Hauts en couleurs, ils font l'objet d'un bon traitement et sont moins clichés que ce que l'on pourrait croire. Kick-Ass dans le rôle de l'ado geek veut découvrir s'il peut devenir un super-héros (et accessoirement kiffer de porter un costume), mais après être devenu une star grâce à Youtube et aux médias il va vite perdre le contrôle de la situation. Big Daddy et Hit Girl sont parfait dans les rôles de super tueurs avides de vengeance avec quand même une préférence pour Hit Girl (comme la plupart du public de la salle j'ai l'impression). Et enfin Red Mist, interprété par Christopher 'McLovin' Mintz-Plasse tient une place moins importante dans le film mais rien que pour la scène dans la voiture je suis fan.

J'ai failli oublier de vous parler de la bande-originale: Elle est monstrueuse !! Je pense que je n'ai jamais entendu autant de bonnes musiques dans un film (une exception mais pas grave puisqu'on entend Mika qu'à la fin du générique final), elles nous transportent encore plus dans le film: du Prodigy pendant un combat de Kick-Ass on peut pas faire mieux.

Pour résumer, le film Kick-Ass dépasse largement l'œuvre d'origine. Il permet de palier au graphisme un peu faible du comic avec une très bonne réalisation et de développer un peu plus l'histoire avec un scénario efficace.

Beaucoup de personnes n'aiment pas le style Mark Millar et ne comprennent pas son succès. Avec ce film, on ne peut que saluer son projet financé en marge des grands studios Hollywoodiens qui a pu être mené à bien sans concession, sans censure: du pur plaisir ! J’attends maintenant impatiemment une suite déjà bien enclenchée par la fin du film.

Kick-Ass: Vous avez aimé le comic? Vous adorerez le film !







blog comments powered by Disqus