Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

[Critique] Les Tortues Ninja font leur grand retour... En Comics sombres et violents !

Accéder au profil de l'auteur : Darkside

tmnt

Alors que Michael Bay a annoncé prendre en charge la production d’un nouveau film sur les quatre tortues les plus célèbres au monde, Soleil US comics nous donne de quoi retomber en enfance avec un premier volume détonnant qui retrace les nouvelles origines de nos charmants reptiles.


TortuesNinja1-couv

Si vous étiez fan de la série animée quand vous étiez petit, oubliez tout ce que vous savez, on reprend tout à zéro. Cette nouvelle série de comics TMNT est plus proche de la première série de comics des années 80, car beaucoup plus sombre et sanglante que la série animée.

April O’neil n’est plus journaliste mais travaille chez Stockgen, et c’est par son personnage qu’on découvrira nos compagnons ninja. Les quatre tortues (Leonardo, Michelangelo, Donatello et Raphael, comme April les baptisera) sont des cobayes de Stockgen gardées farouchement par un autre cobaye qui n’est autre qu’un rat nommé Splinter. Je ne vous en dévoile pas trop, le volume étant constitué de pas mal de Flash back, je ne veux pas gâcher votre plaisir.

tmnt


Un scénario plus mature et bien maîtrisé, qui ouvre l’univers sur de bonnes bases. Baston et action sont au rendez-vous avec notamment la menace de Old Hob, un chat muté qui veut prendre sa revanche sur Splinter. Un volume plutôt centré sur Raphael, ce qui n'est pas forcément dérangeant, néanmoins cela peut également s’avérer être une faiblesse puisqu’on pourrait s’attendre à voir une aventure collective en ouvrant le recueil. Mais cela laisse présager de nouvelles aventures détonantes de nos compagnons verts, et également des explications sur le fait que Raphael soit le rebelle du groupe.

tmnt 02

N’ayez pas peur que les personnages soient trop dénaturés, le papa des tortues (Kevin Eastman) a participé à la création du volume,. Vous retrouverez donc simplement la version plus adulte, comme dans les anciens comics, de ces créatures que vous avez adulées quand vous étiez enfant.

Graphiquement original, les décors n’étant pas mis en valeur, toute l’attention se retrouve centrée sur les personnages et les bulles, laissant place davantage au scénario plutôt qu’aux descriptions des environnements. Mais étant donné que les tortues ne sortent que la nuit, de tels graphismes sont donc tout à fait indiqués.

tmnt 01


En résumé, un comic tant pour ceux qui étaient enfants dans les années 90 que pour ceux qui ne connaissent pas ou peu les personnages. Beaucoup plus matures, ces tortues vont vous surprendre et on l’espère nous faire vivre assez vite encore plus d’aventures. Vous n’avez plus qu’à faire un tour en librairie pour trouver cette petite perle et souvenez-vous : COWABUNGA !

tmnt 03