CineComics.fr





the_prodigies_enigmes
concours_human_target
Envoyer
ironman3logospidermanrebootlogobatman3logosupermanrebootlogogreenhornetlogo1greenlanternlogocaptainamericalogoavengerslogoghostrider2logothorlogowolverinelogokickasslogohancock2logohulk2logoxmenfirstclasslogotoutes_les_news_cinecomics

 

 

[Critique] Paul, film de Greg Mottola avec Simon Pegg et Nick Frost



critique-paul

Connaissez-vous Paul ? Depuis 60 ans, cet extraterrestre vit à l’abri d’une base militaire américaine top secrète, la fameuse Zone 51, d’où il prodigue conseils et informations ayant trait à son espèce aux leaders de notre planète. Du pouvoir de régénération d’E.T. aux dossiers top secrets des agents Scully et Mulder, Paul nous a doucement préparés à accepter l’existence de créatures venues d’ailleurs.

Mais un jour il décide de s'enfuir pour retourner chez lui, et c'est là qu'il va rencontrer Graeme (Simon Pegg) et Clive (Nick Frost), deux geeks anglais en voyage aux Etats-Unis pour découvrir le Comic Con de San Diego ainsi que les zones touristiques consacrées à l'ufologie.

Avant de revenir en détails sur le contenu du film, je peux déjà vous dire que j'ai bien apprécié le film. Il s'agit d'un pur Road Movie où les protagonistes se croisent et se recroisent sur ces fameuses routes désertiques des Etats-Unis pour arriver à un final prévisible mais agréable. Le duo d'acteurs Simon Pegg et Nick Frost s'en sort haut la main, une vraie sympathie se dégage de ces acteurs et leurs rôles de geek leurs va comme un gant. J'emet toutefois une petite réserve car si les acteurs sont bons, ils ne sont pas forcément mis en avant par les dialogues. L'humour qui avait fait leur succès dans Shaun of The Dead et Hot Fuzz est ici moins tranchant, surement à cause de l'absence de leur réalisateur fétiche Edgar Wright. En effet c'est Greg Mottola, le réalisateur de SuperGrave qui remplace Edgar Wright, parti réaliser l'excellent Scott Pilgrim.

Paul-movie-image-Simon-Pegg-Nick-Frost-comic-con

Bref, parlons maintenant de l'alien Paul, car comme le laisse présager le titre, c'est bien lui la star du film. Ayant pu voir le film en VOSTFR, je parlerai bien sur de l'acteur americain qui prete sa voix à Paul: Seth Rogen. Entièrement réalisé en images de synthèse, le personnage de Paul est magnifiquement intégré à l'image, on croirait voir un personnage réel, ce qui renforce l'excellente interprétation de Seth Rogen. L'acteur tient ici un rôle à la mesure de ceux qu'il tenait dans les films de Judd Apatow, ce qui n'est pas un coïncidence car Greg Mottola et Judd Apatow sont de bonnes connaissances et sont en quelque sorte de la même école. Je vous conseille donc fortement de voir le film en version originale, je crains que le film perde beaucoup de son interêt en VF avec un Paul doublé par Philippe Manoeuvre.

Comment ne pas vous parler également des personnages secondaires totalement dingues. Kristen Wiig est délirante dans son rôle d'ultra religieuse qui se dévergonde totalement suite à sa rencontre avec l'alien, lançant des insultes à la minute sans vraiment en comprendre leurs sens. C'est d'ailleurs l'occasion de critiquer fortement l'église et la théorie du créationnisme.
Petite mention également de Bill Hader et Joe Lo Truglio, excellents dans la peau de larbins du FBI totalement crétins.

paul-341470977

Truffé de références aux films qui ont marqués le cinéma fantastique allant de E.T. à Indiana Jones, le film s'apprécie à sa juste mesure si on possède cette culture orientée geek. Cependant le scénario est plutôt malin et ne fait pas l'impasse sur le public plus large, même si seulement les plus érudits remarqueront les apparition du comic Invincible ou encore les nombreuses références à Star Wars. 

Sympathique sans être génial, Paul vous fera certainement passer un bon moment au cinéma, alternant scènes comiques et scènes d'action. Avec son casting 4 étoiles, le film se démarque de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent grâce à ce petit homme vert crade et impoli, mais qui va chambouler la vie des autres personnages telle une tornade.
Si je peux vous donner un conseil: Laissez vous tenter par Paul, le plus sale gosse des aliens.

Voici la bande-annonce du film:
 


Plus de news sur les autres blogs et en nous rejoignant sur Facebook:

ironman3logospidermanrebootlogobatman3logosupermanrebootlogogreenhornetlogo1greenlanternlogocaptainamericalogoavengerslogoghostrider2logothorlogowolverinelogokickasslogohancock2logoxmenfirstclasslogotoutes_les_news_cinecomics

 

 


Les bandes-annonces:



blog comments powered by Disqus

Les blogs

greenhornetlogo1

wolverinelogoxmenfirstclasslogo
bouton_blog_toutes_adaptations

Dernières news

Abonnements

Newsletter

bouton email
Pour recevoir par Email les dernières News:

Les commentaires

dossier_captain_america

Nous contacter

Vous souhaitez nous faire parvenir des informations, découvrir de nouveaux produits, promouvoir un évènement ?
Alors contactez-nous par courrier ou par mail.

Adresse:
Nicolas GARNIER
17 rue du general mangin
92600 Asnières sur seine

Email: webmaster [at] cinecomics . fr

Formulaire: Page de contact  

 Wikio - Top des blogs - Cinéma selectionulike
  logo-club-300-allocine feedburner