1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Blog The Avengers Blog The Dark Knight Rises Blog Ghost Rider 2 Blog Amazing Spider-Man Superman Man of Steel Blog Captain America Blog Thor Blog Green Lantern Blog Iron Man Blog Wolverine Blog X-Men First Class

[Critique] "Super", l'apologie du héros moralement violent !

  A propos de l'auteur:
super banniere

Nous vous en parlions depuis des mois, avec des extraits parfois violents, parfois déjantés, avec un premier trailer... Et le voici enfin en Direct-to-Dvd (oui, ce film a esquivé la case "cinéma") : Super, un film de James Gunn, avec Rainn Wilson et Ellen Page dans les rôles principaux ! L'occasion pour nous de parler de ce film, et d'en faire enfin une critique utile (tant que le film n'était pas sorti, aucun intérêt pour vous !).


19830912.jpg-r 640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111017_041255



Scénario : tabassage en bonne et due forme !


Je serai bref : le scénario ne vaut rien ! Ce film n'a pas pour but de se vouloir logique ou bien écrit. Si il fallait résumer le film, je dirais : "C'est un gars qui se fait larguer par sa meuf, mais en fait elle est juste manipulée par un dealer qui la retient plus ou moins de force. Du coup, le gars s'énerve, devient un espèce de super-héros, tabasse tous ceux qu'il croise qui commettent des délits, et il va tout faire pour délivrer sa copine."

Bah voilà... C'est ça en fait le film. Donc niveau scénario, on repassera... Bon, il y a quand même quelques surprises vraiment inattendues, quelques clins d'oeil bien placés, et des bizarreries à la pelle, ce qui donne un peu de volume au scénario. Mais à la base, c'est pas pour ça qu'on veut voir ce film !



Casting : Un héros, une partenaire, une demoiselle en détresse et un mec très méchant !


Si la distribution des rôles est aussi très basique, on remarquera que le casting est bien sympathique !


19830910.jpg-r 640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111017_041228
Rainn Wilson campe le rôle d'un mec un peu à la rue, Frank D'Arbo, gentillet et serviable, avec un goût prononcé pour la justice. Sa candeur et son dégoût pour les délits font de lui un héros complètement absurde et dingue, dont les actions sont aussi violentes que utiles : son nom est CRIMSON BOLT !



19830916.jpg-r 640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111017_041505

Surprise surprise, qui tient le second rôle ? Ellen Page ! Après son succès dans Inception, la demoiselle ne rechigne pourtant pas à jouer dans un film nettement moins lucratif. Son personnage, Libby, une dingue hystérique de comics et de héros totalement en admiration devant Crimson Bolt, deviendra très vite la très énergique BOLTIE !



19830915.jpg-r 640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111017_041428

Qui voilà dans le rôle de la demoiselle en détresse ? Mais c'est Liv Tyler ?! Qui ? Mais voyons, Betty Ross dans le film L'Incroyable Hulk de Louis Leterrier, ou encore Arwen dans le Seigneur des Anneaux ! Une nouvelle grande figure du cinéma qui n'a pas peur de quitter les grands plateaux pour aller faire des petits films rigolo ! Peu importante dans le film puisqu'elle sert avant tout de faire-valoir, le personnage de Sarah reste un élément clé dans la vie du héros, et changera autant que lui !



19830911.jpg-r 640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111017_041241

Et enfin, le méchant... Kevin Bacon !!! Alias Sebastian Shaw dans X-Men First Class ! Super fait très très fort, décidément ! Pour le coup, son personnage, Jacques, est tout à fait plat et inintéressant. À vrai dire, on se fiche un peu de lui dans l'histoire, et ses apparitions ne sont pas des plus conséquentes, mais c'est pas grave, il fallait bien un but au héros !



Effets visuels, effets de folie, et violence héroïque : voilà pourquoi on veut ce film !


Alors si le casting est bon mais les personnages pas toujours intéressants, si le scénario ne vaut pas un clou, pourquoi perdre du temps avec ce film ? Mais parce que ce film est complètement barjo... Et en même temps très réaliste !

Loin d'un étudiant qui créé un costume de fou et grimpe sur les murs, le costume est ici bel et bien fait maison, et ça se voit ! L'entraînement du héros est rude, son ascension sociale est difficile, mais il finit tout de même par être reconnu par la population, ce qui est vraiment gratifiant, même pour le spectateur !

Oui, ce film est violent. Oui, ce film est brutal, et vraiment gratuitement. Mais ça fait du bien de voir ce gars un peu allumé (et habitué aux hallucinations...) foutre une raclé à ceux qui le méritent, du violeur d'enfant au dealer en passant par le voleur des rues, tous les criminels passent par la case "clé à molette dans la gueule" ! Sans oser avouer que nous voudrions faire pareil, nous saluerons quand même la bravoure de ce gars sans grande valeur, qui veut simplement aider la société et défendre les faibles.

Il faut avouer que beaucoup de passages sont jubilatoires, tellement le degré de folie est élevé, et le mythe du "real-life-super-hero" se développant de plus en plus aussi bien au cinéma qu'en vrai. Nous prenons donc plaisir à voir Crimson Bolt prendre de l'assurance et être plus que déterminé à récupérer l'élue de son coeur. Nous prenons plaisir à voir la jeune Boltie s'accrocher à l'aventure de son nouveau super-héros préféré et participer activement et... Violemment à ses patrouilles !


19830913.jpg-r 640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111017_041414



Conclusion : sans grande envergure, mais bon tout de même !


Personnellement, même si je l'ai déjà vu deux fois, je pense me prendre le blu-ray ! Parce que c'est le genre de film devant lequel on a envie de se caler avec des pizzas et des potes pour délirer sans se prendre la tête ! C'est le genre de film qui fait rêver, qui donne des idées sans se vouloir sérieux et intelligent. Son humour noir et loufoque ne peut pas laisser indifférent !

C'est malgré tout un film avec de réelles émotions, comme la peur, l'amour, la tristesse, et qui prône de vraies valeurs morales et fait preuve d'une humanité touchante. Adieu le "Tendre l'autre joue à celui qui nous frappe.", et bonjour le "Prend plutôt ma clé à molette dans ta face." Se venger, c'est mal. Se défendre, c'est bien. Et l'amour qui conduit à faire des folies et à risquer sa vie, c'est beau ! Super, un film abusif à tous les niveaux... Au point qu'on en redemande !


19830917.jpg-r 640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111017_041514


blog comments powered by Disqus

Lancement du nouveau site CineComics

Temps restant

Compte à rebours
expiré

Rejoignez-nous



FaceBook Twitter 48x48 Youtube 48x48 FeedBurner 48x48 Feed 48x48

Articles populaires

Les dernières images


1ere image officielle Wolverine
1ere image offi...
kick-ass-2-set-19
kick-ass-2-set-...
kick-ass-2-set-18
kick-ass-2-set-...
kick-ass-2-set-17
kick-ass-2-set-...

Commentaires récents