Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

[Critique] Real Steel : le film de robot qui va vous mettre K.O. !

Accéder au profil de l'auteur : neoslyder

real-steel-critique

Real Steel
est le nouveau film de Shawn Levy, réalisateur habitué des comédies (La nuit au musée, Crazy Night), qui se lance dans son premier film d'action. C'est également le retour de Hugh Jackman sur nos écrans après X-Men Origins: Wolverine et sa rapide apparition dans X-Men Le Commencement.



Real Steel tente le pari de marier deux univers: la boxe et les robots. Pari réussi puisque Shawn Levy arrive à dépeindre un futur proche où le public ne se satisfait plus des matchs de boxe classiques et réclame toujours plus de spectacle. C'est ainsi qu'est né la Roboxe, matchs de boxe en deux robots. Si l'on pouvait craindre un étrange mélange entre Rocky et Transformers, le résultat est convaincant, à tel point qu'il m'a paru presque réaliste de voir deux robots se mettre sur la gueule.

real-steel-1

Retour gagnant également pour Hugh Jackman qui est parfait dans son rôle de père detestable qui tente de se rapprocher de son fils. Celui-ci a d'ailleurs révélé que jouer avec Dakota Goyo, qui interprete son fils, fut très agréable car il a le même age que son vrai fils.
Dans les seconds rôles on retrouve Evangeline Lilly (la Kate de Lost) qui malheureusement manque de temps à l'écran ainsi que Kevin Durand également vu dans Lost.

Au niveau de l'histoire, on sent bien qu'on a affaire à un Disney, avec quand même un peu plus de violence. L'histoire est classique mais touchante avec des combats de roboxe qui sont un prétexte au rapprochement entre un père et son fils qu'il n'a pas vu depuis de années. J'ai trouvé le mélange entre les combats et les scènes à côté plutôt bien équilibré, et c'est avec plaisir qu'on voit évoluer cette équipe atypique composée du père ancienne gloire de la boxe, du fils fougueux et de leur robot Atom.
Atom n'est pas le plus sophistiqué des robots, il s'agit même d'une ancienne génération de robot destiné au sparring (robot d'entrainement qui encaisse les coups), mais une fois controlé par Hugh Jackman celui-ci va révêler tout son potentiel jusqu'à atteindre le plus grand tournoi de roboxe: le Real Steel !

real-steel-3

Les combats sont un gros point fort du film
qui utilise plusieurs techniques pour rendre les combats attractifs, comme par exemple la fonction miroir qui permet au robot d'imiter les gestes de son maitre. Basé sur un schéma classique déjà vu dans des films comme Rocky, The Fighter ou encore Warrior, Real Steel est un vrai plaisir à découvrir.

Destiné à un public large grâce à son ton léger, Real Steel saura ravir les enfants comme les grands grâce à une histoire familiale touchante et une bonne dose d'action.

A lire aussi :