1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
avengerslogo batman3logo ghostrider2logo spidermanrebootlogo supermanrebootlogo captainamericalogo thorlogo greenlanternlogo ironman3logo wolverinelogo xmenfirstclasslogo

[Critique] Retour sur Batman Arkham Asylum, le jeu vidéo culte du Chevalier Noir !

  A propos de l'auteur:
Publié par Phil Spidey dans Jeux vidéo  |  4 Commentaires
batman_aa_banniere

À un peu plus d'une semaine de la sortie de Batman: Arkham City, il est plus que temps de ressortir Batman: Arkham Asylum pour se remettre dans le bain. Ainsi, voici enfin une critique de ce jeu vidéo sorti en 2009, le tout précédé d'un bref rappel des adapatations ratées des aventures du Chevalier Noir qui ont vu le jour sur console.

Avant Batman: Arkham Asylum...

Cela faisait un moment que les fans gamers du Dark Knight l’attendaient : un jeu vidéo de leur héros préféré digne de ce nom ! Il faut dire que cela fait 15 ans que les Studios « bataillaient » avec les aventures de la Chauve-souris afin de l’adapter sur nos consoles mais cela ne fut qu’échecs après échecs... Outre les adaptations des films tels que Batman Returns ou Batman & Robin qui étaient aussi agréables à jouer que de regarder ces navets cinématographiques.

Warner Bros Interactive Entertainment a tenté en vain de nous refourguer son Super-Héros à travers des petits jeux sans envergure sur console portable. Ce n’est qu’en 2003 que la Société remet le couvert en essayant de vendre son héros sur les consoles du moment qui sont la PS2 et la XboX : c’est ainsi qu’est né Batman: Dark Tomorrow ou comment rater un retour auprès de la communauté immense de fans du Chevalier sans peur ! Des graphismes horribles et une maniabilité calamiteuse réussiront à venir à bout des nerfs des joueurs pourtant impatients de voir leur héros prendre vie sur leur télé. Un énième titre voit le jour en 2005 du nom de Batman Begins - adaptation du film éponyme ! Cependant, celui-ci contient un bon nombre de défauts avec son gameplay très classique, pas novateur pour un sou, et le jeu s'avère même être linéaire et dirigiste.Il aura fallu attendre 2009, où Rocksteady Studios a enfin entendu la demande des fans du justicier de Gotham pour nous offrir un vrai divertissement virtuel !
Ainsi est né le magnifique Batman: Arkham Asylum, dont je vous propose une critique qui, je l'espère, vous fera courir au magasin le plus proche pour vous procurer cette petite merveille du genre vidéo-ludique, si ce n'est déjà fait depuis longtemps !

batman_aa_04

Une intrigue sombre et entraînante !

Le jeu commence en posant les bases du scénario et montre aux joueurs à quoi ils devront s’attendre tout au long du titre, c’est-à-dire une ambiance sombre, glauque et à faire froid dans le dos ! Les premières images nous montrent Batman venant de capturer le Joker, alors que celui-ci s'apprête à tuer le maire de Gotham City, le ramenant à l'asile d'Arkham, situé sur une île au large de Gotham.

Comme on pourrait s’en douter, le Joker ne faisant pas les choses par hasard, tout ceci est planifié depuis le début et lors de son transfert, l’intéressé parvient à s’échapper ! Le Joker et ses hommes prennent ainsi le contrôle total de l'île et font libérer tous les prisonniers, psychopathes et autres Super-Vilains retenus ici ! Une situation que seul le « Dark Knight » peut arrêter ! Vous voilà donc dans la peau du justicier dans un lieu clos, duquel vous ne pouvez partir, et rempli de malades mentaux voulant vous faire la peau étant donné que c’est vous qui les avez enfermé ! Le rêve ! Les joueurs se voient donc plongés dans une aventure épique durant laquelle leurs talents de détective seront mis à rude épreuve, notamment avec l’Homme-Mystère, vous défiant de retrouver tous les Trophées secrets cachés sur la map qui est énorme (Arkham Nord-Sud-Ouest-Sous sol dans les canalisations).Chaque méchant connu de l’univers de Batman se trouvant dans le jeu est parfaitement intégré à l’histoire principale et déroge donc au cliché du Vilain s’interposant sur le chemin du héros juste pour le plaisir de créer un niveau-boss supplémentaire parce qu’il est trop méchant ! Ici, vos détours à travers l’immense asile vous obligeront à faire des quêtes intermédiaires afin de mener à bien votre mission ultime : arrêter votre éternel rival le Joker !

Glauque, noir, violent
, le titre se permet même quelques facéties "Metal Gearesques" pour mieux déstabiliser le joueur, pour mieux le retourner avant de le balancer à nouveau dans l'arène. Un scénario riche en suspense et rebondissements qui vous tiendra en haleine tout du long !

batman_aa_05

Un Gameplay novateur et immersif !

Qui n’a jamais voulu pouvoir lancer un Batarang dans la gueule de son voisin de classe énervant parce qu’il faisait cliqueter son stylo bic ? L’heure de la vengeance a donc sonné ! Vous aurez l’immense plaisir de pouvoir manipuler une gamme variée et surprenante de Bat-Gadget tous plus funs les uns que les autres contre ces pauvres détenus impuissants ! A vous les joies des murs piégés, des batarangs soniques attirant les ennemis et les grappins pour les suspendre.

Les techniques sont plus que variées pour venir à bout des sbires du Joker et, grâce à cette ambiance lugubre et cette bande son immersive, vous serez autant scotché à votre écran que si vous regardiez un épisode de LOST ! Les niveaux intérieurs étant parfaitement bien pensés dans leur architecture, vous aurez même droit à des salles où vous serez comme dans une immense arène contre une quinzaine de malfrats vous recherchant ! Le plaisir de pouvoir se planquer et de les éliminer un à un en les surprenant de toutes les façons possibles grâce à vos gadgets et votre ruse est indescriptible !

Le jeu évite l'aspect "redite" bien présent mais passant beaucoup mieux que dans de nombreux jeux grâce à une acquisition graduelle de nouvelles techniques. Vous aurez aussi le plaisir de découvrir un environnement très sombre mais ouvert : à vous la chasse au clin d’œil à l’univers de Batman, aux enregistrements audios de vos pires ennemis et aux Trophées de l’Homme-Mystère ! S’il vous vient l’envie de ne pas continuer de pourchasser le Joker et d’explorer l’asile, libre à vous de faire votre petit bonhomme de chemin à la découverte des plus sombres secrets de ce lieu mystérieux !

batman_aa_03 

Des Graphismes époustouflants !

Vous l’aurez compris, « Batman: Arkham Asylum » vous donnera un plaisir visuel sans précédent tellement le titre profite avidement des ressources de la machine Next-Gen dans laquelle vous avez inséré votre disque ! Les expressions du visage de chaque personnage tels le Joker ou Batman permettent de retranscrire parfaitement les sentiments des protagonistes ! Le réalisme du jeu est tel que l’on est totalement plongé dans l’histoire et que l’on se croirait vraiment être le Dark Knight. De cette manière, le titre nous transmet une foulée d’émotions telles la nervosité, le stress, la peur, l’angoisse, etc ... tellement l’ambiance est immersive.

batman_aa_02

Personnages charismatiques, ambiance gothique, rebondissements époustouflants ... Un ensemble détonnant !

En résumé, ce jeu est vraiment soigné, des détails graphiques des personnages à la bande son, les finitions sont parfaites. L'ambiance est là, l'univers du Super-Héros-détective Batman est respecté, et on reste scotché à chaque mission tellement les twists scénaristiques donnent à l'histoire une surprenante ingéniosité afin de raccorder chaque situation à l’intrigue principale du jeu.Pour l'action, on est servis, le Joker n’a pas seulement libéré 3 prisonniers de l’asile et cela se voit : on combat des meutes de sbires déchaînés à chaque fois que l’on fait 500 mètres ! Enchaîner des combats impressionnants dignes d’un maître des art-martiaux comme l’est Batman ça n’a pas de prix, et pour tout le reste il y a Gold Mast.... ok je sors ! D'autant plus que le système de combat propose une gamme variée de coups, de contres et d'esquives, tous plus impressionants et puissants les uns que les autres, avec des finish en mode "bullet time". De quoi ravir les fans de bastons violentes et réalistes !

Un jeu qui ravira en tous points les fans du super-héros. Celui-ci demande une douzaine d'heures environ pour en venir à bout, voir un peu plus si vous voulez dénicher tous les documents ou résoudre la totalité des énigmes du Riddler. Le mode Défis, lui, rallonge également la durée de vie, même s'il faut aimer ce genre de challenges basés sur des objectifs à remplir en un temps donné ou nous demandant d'éliminer le plus d'adversaires possible. Un jeu pas trop difficile, si toute fois vous voulez jouer sans prise de tête en « Mode Normal », sinon le « Mode Difficile » vous mettra réellement à l’épreuve si vous voulez pousser au maximum l’aspect infiltration et nerveux du jeu ! Batman: Arkham Asylum possède des qualités graphiques et rythmiques impressionnantes, et donne une nouvelle dimension aux jeux de super-héros !

Ce titre ne comporte pas énormément de défauts hormis une facilité déconcertante contre certains Boss ou la limitation de la map à certains endroits. Mais ces petits bémols n’enlèvent rien au plaisir de jouer et sont vite pardonnés tellement le jeu accumule les bons points et les qualités ! Cela en fait un titre de choix que je conseille vivement aux fans de Batman voir même de Super-Héros tout court, et aussi aux fans d’infiltration et de suspense tellement il se démarque des autres.

Au final, on ressort d’une expérience vidéo-ludique unique et sans précédent qui aura marqué à jamais votre âme de gamer !Sur ce, amis lecteurs, je vous laisse avec les belles paroles du Joker : « Fini ? Ça ne fait que commencer ! Hahaha ! »

Les Plus :
- Un scénario haletant et intense
- Des twists scénaristiques surprenants
- Des Gadgets permettant des situations toutes plus impressionnantes les unes que les autres
- Une ambiance frissonnante et glauque
- De nombreux mystères à découvrir sur l’Asile d’Arkham
- Un système d’objets à collecter permettant de débloquer des bonus
- Enormément de personnages cultes des Comics (même juste mentionnés)

Les Moins :
- Personnellement : AUCUN !

Verdict :  10

blog comments powered by Disqus

Rejoignez-nous



FaceBook Twitter 48x48 Youtube 48x48 FeedBurner 48x48 Feed 48x48

Films à la une

blog-amazing-spiderman
the-avengers-blog
blog-superman-man-of-steel
dark-knight-rises-blog

Articles populaires

Les dernières images


official-amazing-spiderman-33
official-amazin...
photo-officielle-avengers-12
photo-officiell...
batman-rises-image-officielle-14
batman-rises-im...
batman-rises-image-officielle-13
batman-rises-im...

Commentaires récents