Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

[Critique] Young Justice : une 1ère saison imbattable !

Accéder au profil de l'auteur : ComicShadow

282 Young_Justice_critique_saison_01

Si Marvel règne en maître sur l'univers cinématographique pour ce qui est des adaptations de comics en films, DC Comics peut se targuer d'avoir une liste longue comme le bras d'adaptations animées de très bonne qualité. La série animée la plus marquante reste celle de Batman, commencée en 1992, et qui a ouvert la voie à de nombreuses autres séries généralement centrées sur l'Homme Chauve-Souris. Viendront par la suite les très appréciées séries sur Superman, sur les Teen Titans, ou encore et surtout celle sur la Ligue des Justiciers. Mais la nouvelle série qui fait fureur chez DC, et dont la qualité scénaristique est aussi élevée que la qualité visuelle, c'est bien évidemment Young Justice !


Young Justice, kézako ?

Reprenant la puissance et la diversité de personnages de la série La Ligue des Justiciers, mais se concentrant dans un premier temps exclusivement sur les "acolytes" des super-héros comme le faisait la Teen Titans, Young Justice propose de découvrir la création et les aventures d'une nouvelle équipe de jeunes héros, ayant tous la particularité d'avoir été le protégé d'un super-héros, ou du moins d'être lié à l'un d'eux.

Ainsi, nous découvrons Robin, pupille de Batman ; Aqualad, apprenti de Aquaman ; Kid Flash, équipié de Flash ; Speedy, acolyte de Green Arrow ; Miss Martian, nièce de Martian Manhunter, ou encore Superboy, clone de Superman. Déçus de ne pas être reconnus à leur juste valeur après des années d’entraînements et d'actions héroïques auprès de leur mentor, les acolytes (ou "side-kick" en anglais) décident de faire leurs preuves, et se lancent dans une première mission sans en avoir la permission.

Cette première mission sera le début d'une longue aventure pleine de rebondissements, de découvertes, de manipulations, d'étonnants retournements de situations, de combats violents et stratégiques... Et d'histoires d'adolescents !


young-justice-cartoon-network-16-550x309

Un scénario béton, digne des meilleures séries !

Si les premiers épisodes démarrent en douceur, le scénario devient vite très complexe. En effet, un plan est mis en œuvre tout au long de la première saison, et si les jeunes héros (ainsi que les anciens) seront généralement dépassés par les événements, ils réussiront tout de même à remporter des batailles !

L'intérêt de cette série est qu'en plus de proposer une palette prodigieusement grande de super-héros, super-vilains, et références ou clins d’œil en tous genres, elle sait surprendre et perdre le spectateur pendant un temps ! Il n'est pas rare que dès les premières secondes, ou alors en plein milieu d'un épisode, on ne comprenne plus rien, et qu'on ne puisse absolument pas anticiper ou prédire ce qu'il va se passer, ni les causes du problèmes. Cette série a l'art de nous prendre à revers, ce qui est très rare pour un dessin animé. Des histoires très riches et étayées, reliées à une grande trame de fond en plusieurs parties... De quoi constituer un décor scénaristique aussi imposant et profond que certaines très bonnes séries américaines !

Si en plus, les personnages sont développés psychologiquement et ne servent pas juste de faire valoir, alors c'est le pompom... Et bien c'est le cas ! Tout comme les éléments de l'histoire principale, chaque personnage a sa justification quand à sa place dans l'aventure. Certaines révélations sur certains personnages (restons vague, histoire de ne pas en dire trop) changent totalement la donne, et chaque héros a son lot de secrets qui font que l'histoire est complexe et changeante. Les relations entre les personnages sont également soigneusement travaillées. Histoires d'amour, rancunes, trahisons, défis,... Tout est là, pour donner du volume aux personnages, à leur univers, et donner un aspect concret au monde des super-héros.

Young-Justice-premieres-January-7th-on-Cartoon-Network11

Les dessins nouvelle génération : précision absolue !

Loin de certaines séries animées cartoonesques ou brouillons, Young Justice sait tirer son épingle du jeu et proposer des dessins soignés et d'une très bonne qualité. Le style est l'évolution naturelle des séries comme La Ligue des Justiciers, mais avec des personnages physiquement plus proportionnés, afin de garder la logique et la crédibilité de la série.

Pour ce qui est des personnages, ils subiront quasiment tous un réajustement vestimentaire ou physique pour donner à la série sa propre identité. Étant donné le nombre important de personnages qui existent dans l'univers DC, il est toujours sympathique de voir ce qu'ils donnent dans cet animé là. Ainsi, vous pouvez découvrir dans Young Justice le look et la psychologie plus ou moins proche des comics de Joker, Clayface, Captain Cold, Lex Luthor, Parasite, Bane, Bizarro, Black Manta, Poison Ivy, Mr Freeze, Icecycle, Black Adam, l'Homme-Mystère, Psymon... Ou des super-héros comme Superman, Martian Manhunter, Red Tornado, Wonder Woman, Hawkman, les Green Lantern, Black Canary, Zatanna, les New Gods, Captain Marvel, Batman, etc...

Les décors sont aussi variés que les personnages. Les bases sont bien évidemment les villes principales de l'univers DC comme Gotham, Métropolis, Star City, Central City, etc... Et il en va de même pour les repaires, comme la Moutain Justice ou la Watchtower (la Tour de Guet), QG de la Justice League. Mais les actions de nos héros en herbe ne se limitent heureusement pas à ces quelques endroits, puisqu'ils voyageront un peu partout sur Terre au cours de la saison pour mettre à mal les super-vilains plus organisés que jamais.

news illustre_1290897907

La série DC la plus épique à ce jour !

Pouvant se targuer d'être de haut-niveau pour la partie dessin comme pour la partie histoire, cette série apporte au spectateur tout ce qu'il attend d'une bonne série : de l'action, de l'émotion, des rebondissements, du spectaculaire (mention spéciale pour les grosses explosions, qui ne pourront sûrement jamais être mieux faites que dans cette série), du scénario construit et abouti, et du super-héroïsme ! À n'en pas douter, DC et Warner Bros ont compris comment marche une série animée, et comment rencontrer du succès. La preuve : la saison 02 est déjà en cours de diffusion !

YJ files