1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
avengerslogo batman3logo ghostrider2logo spidermanrebootlogo supermanrebootlogo captainamericalogo thorlogo greenlanternlogo ironman3logo wolverinelogo xmenfirstclasslogo

[Dossier] Retour sur les adaptations télé de l'Homme d'Acier !

  A propos de l'auteur:
Publié par ComicShadow dans Series TV  |  5 Commentaires
dossier_superman

Pour aller de paire avec l'article d'un rédacteur improvisé (vous aussi, n'hésitez pas à nous proposer des articles !) sur Batman à la télévision, voici le mien à propos des passages de Superman à la télévision ! Le fils de Krypton a-t-il connu autant de succès que Batman ? Pas sûr... Mais certaines de ses aventures valent tout de même le coup d'oeil !


Origines du personnage :

Le personnage de Clark Joseph Kent/Kal-El/Superman est né en 1932 de l'imagination de l'écrivain américain Jerry Siegel et de la plume de l'artiste canadien Joe Shuster. 

Sa première apparition date pourtant de 1938, dans un numéro de Action Comics. Ses pouvoirs (super-force, super-sens, rayons laser, vol, souffle glaçant,...) sont légendaires, de même que son origine extra-terrestre.

Les séries qui lui ont été consacrées sont tout de même assez nombreuses, avec mine de rien 3 séries animées et 4 séries télévisées ! 


Premier Superman : objet de propagande !



Cette "série animée", alors plutôt qualifiée de "courts-métrages", est diffusée de 1941 à 1942 en avant-programme dans les cinémas américains. Les épisodes durent à peine dix minutes.

Si le but est de divertir, il amène aussi forcément à la propagande de l'époque, puisqu'à l'instar de la première série Batman, Superman combat entre autres les ennemis japonais (quand il n'est pas trop occupé par des savants fous qui menacent le monde).





Le premier vrai Superman !



Kirk Alyn est le premier acteur à avoir interprété Superman à la télévision dans deux sérials.

En 1948, le serial Superman met en scène le combat de l'Homme d'Acier contre la femme araignée. Dans le second serial de 1950, Atom Man vs Superman, Superman doit faire face à un adversaire qui deviendra son plus grand ennemi, Lex Luthor, et qui menace de détruire Métropolis si le maire ne cède pas à son chantage.





Adaptation : du dessin animé au serial !



Très vite, le premier dessin animé devient lui aussi une série live puisque dans les années 1950, la série The New Adventures of Superman apparaît, avec Georges Reeves dans le rôle de Superman.

Une série dont les effets et les scénarii font bien évidemment penser aux premiers serial Batman de la même époque, où le héros ne fait que combattre les vilains, effectuer de longues courses-poursuites et déjouer les projets maléfiques des bandits.




La première série sur la jeunesse de Superman !



En 1988 naît la première série basée sur la jeunesse de Superman : Superboy, plus tard renommée The Adventures of Superboy, diffusée jusqu'en 1992, avec cent épisodes de 25 minutes.

Cette série mettant en scène l'adolescence de Superman verra se succéder dans le rôle de l'Homme d'Acier John Haymes Newton puis Gerard Christopher, et passera même sur TF1 ! 

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, les effets spéciaux font très "Power Rangers" et le héros fait plus playboy qu'Homme d'Acier !




Une série culte : la relation Loïs/Clark exposée au grand jour !



En 1993 débarque aux Etats-Unis (et peu après en France) une série qui restera célèbre dans les adaptations de Superman sur petit écran : Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman (Lois & Clark : The New Adventures of Superman), avec Dean Cain dans le rôle de Clark Kent/Superman, Teri Hatcher dans le rôle de Loïs Lane, et avec 88 épisodes de 45 minutes répartis en 4 saisons à son actif !

Cette série commence au moment où Clark arrive à Métropolis et rencontre Loïs Lane. On suit ainsi ses aventures et son combat contre son ennemi juré, Lex Luthor, ainsi que contre d'autres célèbres super-vilains comme Metallo ou Bizarro. Mais la série reste aussi centrée sur l'évolution de la relation entre Loïs et Clark, tous deux journalistes au Daily Planet, avec le photographe Jimmy Olsen et le rédacteur en chef Perry White !




Le retour du super-héros en dessin animé !



En 1996, c'est une série animée de 54 épisodes de 25 minutes qui voit le jour, baptisée Superman, l'Ange de Métropolis (Superman The Animated Series).

Cette série reprend le principe de la série Loïs & Clark, mais se permet évidemment beaucoup plus de liberté au niveau des scènes d'action et des super-vilains puisque les effets spéciaux ne sont pas un élément gênant pour un dessin animé.

Ainsi, nous pouvons découvrir dans cette série les tristement célèbres Brainiac, Darkseid, Toyman, Parasite, Bizarro, Metallo, etc... Mais aussi des super-héros qui passent le temps d'un épisode, comme Batman, Flash, Orion, Docteur Fate, Green Lantern, Aquaman,...




Superman, leader des héros !


Comme Batman, Superman rejoint aussi la Ligue des Justiciers en 2001 pour une aventure de 52 épisodes en 2 saisons.

Devenant l'un des leaders de l'équipe, il devra lutter contre ses vieux ennemis comme Lex Luthor ou Brainiac mais aussi participer à la lutte contre les autres super-vilains.




Une longue série pour pas grand chose : la jeunesse de Superman, encore !



Avec pas moins de 10 saisons d'une vingtaine d'épisodes diffusés entre 2001 et 2011, cette série avec Tom Welling dans le rôle de Clark Kent/le Flou (-_-') aura marquée toute une génération.

En dix saisons, nous suivons la pseudo-évolution du héros qui tente à la fois de s'émanciper et de vivre sa propre vie tout en cherchant sa place parmi les terriens, puisqu'il est lui-même kryptonien. Les intrigues avancent souvent assez lentement, et l'on sent que les scénaristes et réalisateurs se sont essoufflés au bout de dix saisons.

Nous aurons quand même eu le privilège de voir à l'écran Lex Luthor, Brainiac, Doomsday, Zod, Darkseid,... Même si pour certains, le super-vilain n'est que survolé, voir carrément zappé.

Du côté des héros, Green Arrow, Flash, Aquaman, Cyborg, la Justice Society of America avec Hawkman, Dr Fate, Stargirl, et bien d'autres encore comme la jolie Supergirl font des apparitions plus ou moins conséquentes.

Bref, une bonne série au début mais qui a vite perdu de la puissance et a commencé à trop tourner en rond. Malgré tout, le générique restera mythique :



blog comments powered by Disqus

Rejoignez-nous



FaceBook Twitter 48x48 Youtube 48x48 FeedBurner 48x48 Feed 48x48

Films à la une

blog-amazing-spiderman
the-avengers-blog
blog-superman-man-of-steel
dark-knight-rises-blog

Articles populaires

Les dernières images


nicolas_cage_su...
nicolas_cage_su...
nicolas_cage_su...
nicolas_cage_su...

Commentaires récents