1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
avengerslogo batman3logo ghostrider2logo spidermanrebootlogo supermanrebootlogo captainamericalogo thorlogo greenlanternlogo ironman3logo wolverinelogo xmenfirstclasslogo

[Dossier] Retour sur les adaptations télé du Chevalier Noir !

  A propos de l'auteur:
Publié par Bastien Gamerdinger dans Series TV  |  10 Commentaires
dossier_batman

Si Batman a connu un franc succès aussi bien en comics qu'au cinéma, il ne faut pas oublier qu'il a aussi eu un parcours télévisuel assez conséquent. Retour donc sur cette longue carrière sur petit écran qu'a vécu le Chevalier Noir, carrière qui n'est sûrement pas prête de s'arrêter !

Origines du personnage :

Batman, alias Bruce Wayne, est un personnage crée par Bob Kane et Bill Finger en 1939.

Il est apparu pour la première fois dans le 27 ème numéro de Detective Comics. Il ne possède pas de pouvoir comparé à d'autres héros de la franchise DC Comics.

Son histoire a été adaptée plusieurs fois à la télévision, dont trois fois en séries avec de vrais acteurs et six fois en dessins animés.

Première version : influencée par la guerre !



En 1943, un serial, Batman (The Batman), de 15 chapitres met en scène les aventures de la chauve-souris avec Lewis Wilson dans le rôle de Batman et Douglas Croft dans celui de Robin.

Batman et Robin doivent affronter le Docteur Daka (joué par J. Carrol Naish), un espion japonais qui a inventé une machine pouvant contrôler les esprits.

Cette série a été tournée durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux éléments racistes envers les Japonais sont donc présents : le méchant est un espion japonais, il y a de nombreuses insultes racistes... Cette adaptation avait un budget très limité comme la plupart des séries de l'époque. La Batmobile était même absente de l'histoire.





La suite des aventures du Batman en noir et blanc !



Un deuxième sérial, (Batman et Robin New Adventures of Batman and Robin, the boy-wonder
), de 15 épisodes, voit aussi le jour en
1949.

 Le Professeur Hammil (William Fawcett) a créé un dispositif qui permet de contrôler tout véhicule à distance. Mais son invention est volée. Batman (Robert Lowery) et Robin (Johnny Duncan), aidés par la journaliste Vicki Vale (Jane Adams), doivent alors rechercher cette invention qui est tombée entre de mauvaises mains.





LA série Batman qui est restée dans les mémoires !



Une nouvelle série, Batman, est diffusée en 1966. Elle est très connue pour son humour et l'utilisation des gadgets. Elle durera 3 saisons. Les gadgets (Batmobile, bat-grappin) font leur apparition pour la première fois dans cette série.

Adam West campe le rôle de Batman et Burt Ward celui de Robin. De nombreux méchants comme le Joker, Catwoman, le Sphinx ou encore l'Epouvantail font leur apparition tout au long de la série.

Le célèbre générique qui a fait son succès :




Cette série aura même sa propre adaptation en dessin animé, avec les voix des acteurs pour le doublage des personnages :



Batman en animé, une série de qualité !



Grâce au succès du film Batman de Tim Burton en 1989, une nouvelle série Batman est diffusée à la télévision à partir de 1992.
 

Batman (Batman: The Animated Series) est une série d'animation produite par Bruce Timm et écrite par Paul Dini.
 

Kevin Conroy double Batman, dont il est la voix officielle depuis cette série comme Mark Hamill (Luke Skywalker dans la trilogie originale Star Wars) avec la voix du Joker. En France, Richard Darbois s'occupe de la voix de Batman.
 

Les accessoires de Batman, tels que sa ceinture utilitaire, ses batarangs ou encore la Batmobile, ont été redessinés pour la série. La Batmobile et le Batplane ressemblent à ceux utilisés dans le film de Tim Burton.
 

Bruce Wayne devient Batman la nuit pour protéger Gotham City avec sa Batmobile. Avec l'aide de Robin (Dick Grayson) et Batgirl (Barbara Gordon), il affronte de nombreux criminels comme le Joker, Double-Face, Harley Quinn, Catwoman, le Pingouin ou l'Épouvantail.




La famille des chauves-souris s'agrandie ! 



Batman
de 1997 (The New Batman Adventures) fait suite à la série d'animation de 1992, et reprend la même trame que la série précédente.
 

Un nouveau personnage apparaît, Nightwing, qui n'est autre que Dick Grayson, le premier Robin, ayant laissé son costume au petit nouveau, Tim Drake.




Un Batman futuriste !



Batman, la relève
(Batman Beyond) met en scène un nouveau Batman, Terry McGinnis, qui devient le nouveau justicier de Gotham et remplace un Bruce Wayne vieillissant qui n'a plus la force de combattre les criminels. Elle est diffusée à partir de 1999.
 

Terry doit combattre de nouveaux méchants comme la métamorphe Inque, l'hypnotiseur Spellbinder, l'expert en ultrasons Stridor, le pyromane nommé le Fléau, l'assassin Curare, l'organisation criminelle Cobra, le terroriste Mad Stan, le gang familial du Royal Flush et le traqueur africain Stalker. Mais il affronte aussi des anciens ennemis de son mentor comme Mr. Freeze, Bane (âgé, mourant, son corps est détruit par la substance dopante qui lui a procurée sa force) et l'immortel Ra's Al Ghul.




(Les intros de Batman The Animated Series et de Batman Beyond sont disponibles sur youtube en bonne qualité, mais ne sont malheureusement jamais disponibles pour le partage code... Donc à vous d'aller vous replonger dans ces merveilleux génériques en HQ :D)


Quand Batman rejoint les plus grands héros de la Terre !


Batman fait ensuite partie de La Ligue des Justiciers (Justice League) puis de La Nouvelle Ligue des Justiciers (Justice League Unlimited) avec Superman, Wonder Woman, Martian Manhunter (J’onn Jonzz), Flash et Green Lantern.

Ils luttent ensemble contre les invasions d'aliens comme Brainiac ou Doomsday, les menaces criminelles comme Deadshot ou le Parasite, et les conspirations globales avec Lex Luthor ou le Joker.
Paul Dini & Bruce Timm se retrouvent, après la série Batman de 1992, sur cette série.




Les débuts de l'Homme chauve-souris en animé !



La série d'animation de 2004, Batman (The Batman), met en scène surtout la jeunesse de Bruce Wayne, ses débuts en tant que Batman et les premières rencontres qu'il fera avec ses ennemis qui deviendront mythiques comme Le Joker, Mr Freeze, Le Pingouin, Catwoman... L'aspect visuel est complètement différent par rapport à la série de 1992. Des ennemis peu développés auparavant comme Firefly et Hugo Strange sont détaillés et vont devenir les méchants que l'on connaît maintenant.

Si la série de 1992 surfait sur le succès du film Batman de Tim Burton, celle-ci s'inspire du film Batman Begins de Christopher Nolan dans le sens où nous revenons sur les origines de Batman.

Le doublage original n'est pas le même que pour les séries précédentes. Le doublage français est fait par Adrien Antoine qui double Batman depuis cette série.





Nouveau style plus "coloré" pour le Dark Knight !



Batman: L'Alliance des héros
(Batman: The Brave and the Bold) est pour l'instant la dernière série qui adapte l'univers de Batman. Diffusée depuis 2008, elle change complètement de graphismes en reprenant le style "old school" des animés de super-héros, et remet au goût du jour les aventures des comics DC The Brave and the Bold datant de 1955.

Batman doit protéger la ville de Gotham des criminels comme Gorilla Grodd, l'Épouvantail ou le Joker.
Il est aidé par d'autres héros comme Flash, Blue Bettle, Aquaman, Green Arrow.

Le doublage français est toujours assuré par Adrien Antoine.

 


PRÉCISIONS: Cet article a été envoyé par un membre actif de la communauté de cinecomics.fr. Si vous souhaitez vous aussi proposer un article pour qu'il soit publié sur notre site, envoyez-nous votre article à l'adresse mail : webmaster [at] cinecomics . fr 


blog comments powered by Disqus

Rejoignez-nous



FaceBook Twitter 48x48 Youtube 48x48 FeedBurner 48x48 Feed 48x48

Films à la une

blog-amazing-spiderman
the-avengers-blog
blog-superman-man-of-steel
dark-knight-rises-blog

Articles populaires

Les dernières images


nicolas_cage_su...
nicolas_cage_su...
nicolas_cage_su...
nicolas_cage_su...

Commentaires récents