Connexion
Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

[DOSSIER 2/8] The Avengers, tout ce qu'il faut savoir sur... Captain America !

Accéder au profil de l'auteur : P'Héros

avengers adaptation_reve

La prochaine grosse production Marvel, The Avengers, arrive dans nos salles obscures dans deux mois, le 25 avril précisément.
Les informations vont (sûrement) commencer à pleuvoir, et dernièrement, c'est le Spot TV du Super Bowl qui a fait l'effet d'une bombe chez les fans, notamment grâce à pas mal d'images très spectaculaires, qui ne présagent que du bon pour le futur crossover de Marvel déjà culte.

Pour vous aider à patienter, CinéComics vous offrira un dossier tous les week-end, qui proposera de rassembler toutes les informations connues, les images ou autres rumeurs sur les personnages, les lieux... Enfin bref : TOUT !

Samedi dernier, vous avez eu droit à Tony Stark et son alter ego Iron Man, disponible ici.
Et maintenant, place à...

Steve Rogers/Captain America :


Même si dans le premier dossier du week-end dernier, on se rend compte que Tony Stark est le fer de lance de l'équipe, c'est bien Steve Rogers qui pourrait lui voler la vedette, et le rôle de "chef".
On pourra sûrement compter sur le fait qu'il y aura beaucoup de tension entre ces deux personnages, et cela se voit déjà dans les bandes-annonces, où on assiste à une rencontre "glaciale", ainsi qu'un petit clash où Captain assure que Tony n'est rien sans son armure.

new images_avengers_3 new images_avengers_4
clash tony_steve
Monsieur Stark ?...     Captain ?...    Euh... On se détend les gars ! REPOS !

Mais apparement, Captain se brouillera aussi avec Thor. Cependant vu l'ampleur de leur combat, on peut s'attendre à quelque chose de plus compliqué qu'une brise de bec, comme le fait que l'un des deux héros soit controlé par quelqu'un d'autre. Loki, par exemple ?

clash thor_steve
Je rigolais Thor ! La cape c'est tendance et le marteau ça fait pas bûcheron !

Une autre piste nous informe que Captain sera bel et bien "le point central" de cette adaptation. En effet, voici les propos de Joss Whedon, le réalisateur concernant la vision du film :

"Je suis parti avec un problème très simple : il n’y a aucune raison pour que ces personnes soient dans le même film. Tel est le propos de mon film. Ainsi une grande partie du film se déroule avec le point de vue de Steve Rogers, car il est le mec qui vient de se réveiller et voit un monde bizarre. Tout le monde vit dans ce monde."

On apprend donc que le film sera basé sur le point de vue de Captain, et ça n'est pas plus mal, cela évitera au film de partir dans tous les sens, et d'en perdre quelques-uns en route. Il aura donc une ligne narrative bien définie du début à la fin.

Il est temps de s'attaquer à un gros morceau du personnage : son costume !
Et pour commençer, parlons rapidement du bouclier. Au début de Captain America : The First Avenger, quand le S.H.I.E.L.D découvre Captain America, il tombe sur son bouclier prisonnier dans la glace. Or dans Iron Man 1 et 2, on découvre que Tony travaille sur l'élaboration de ce même bouclier.

bouclier captain_3
Le bouclier prisonnier dans Captain America : The First Avenger...

bouclier captain_1 bouclier captain_2 
...et en construction dans Iron Man 1, et Iron Man 2 !

À savoir lequel de ces deux boucliers portera Steve Rogers. Le seul, l'unique, le vrai, construit par Howard Stark, ou celui du fils, Tony Stark, dont la conception à l'air plus "frêle".

Maintenant, parlons du costume en lui même. Ce qu'on peut dire c'est qu'il a subi moultes transformations, plus ou moins bonnes pour les fans, et plus ou moins en fonction des comics.
Même si les costumes de Captain dans les films s'inspirent de la version classique, il se rapproche plus de la version Ultimate de ce dernier. De par, notamment, l'absence de la côte de maille sur le torse.

costume old_5 costume old_1 costume old_3
Le tout premier costume et bouclier de Captain, un gros clin d'oeil au comics

costume classic costume old_4 costume old_6
Le second costume, le parfait mélange : version Classique, version Ultimate, version Cinéma !

On voit donc que, tout comme les armures d'Iron Man, les costumes de Captain évoluent en parallèle des versions comics, avec un rapprochement de l'univers Ultimate.
Après une première version clin d'oeil (et un petit effet pyjama), une seconde qui a ravie le coeur des fans, voici qu'on découvre la dernière version.

costume new_1
Steve découvre son nouveau costume...

On obtient donc quelque chose de beaucoups plus simple, un costume plus épuré au final.
Même s'il s'inspire du dernier costume de Steve Rogers dans l'univers Classique, on peut toujours voir que cette version est largement inspirée de la version Ultimate.

costume last costume ultimate costume new_3
Le dernier costume Classique + la version Ultimate = Un costume fidèle pour le film !

Rappelons que l'univers Ultimate se voulait de rapprocher les super-héros de nos années, de notre époque, de les rendre plus réels : Pari réussi ! Quand on voit que les adaptations s'en inspirent !

Mais les fans ont accueillis ce nouveau costume avait une certaine réticence, notamment pour le couvre-chef de notre chère tête blonde. En effet, sous certains angles, le rendu est spécial.

costume new_2 costume new_4
Vous le prendrez avec ou sans casque ?

Certains accusent le casque, d'autres le fait que Chris Evans n'a plus la carrure pour le rôle. Le débat est ouvert pour longtemps, cependant on peut dire que Chris Evans a l'air moins musclé, notamment parce que le costume est plus "fin", moins chargé que celui du premier film. Et pour le casque, cela dépend de l'angle et de la qualité d'image, surtout que dans les trailers le rendu est meilleur. Et pour conclure avec ce dilemme, n'oublions pas que Captain a l'air de ne pas porter son casque souvent, alors tout le monde devrait être content.

On peut aussi voir que le film nous promet pas mal de bonnes séquences proches des comics, ce qui est un très gros point positif, comme vous pouvez le voir :

cap jump_1 

cap jump_2 cap jump_3
Captain America adore sauter...

cap move_3 cap move_2
cap move_1
...et encore sauter...

cap gun_1 cap gun_2 
...et toujours sauter... Ah nan ! Tirer à l'arme à feu apparemment...

Et on remarque aussi que Steve possédera une moto, tout comme pendant la seconde guerre mondiale du premier film, cependant elle a l'air non armée !

moto captain_2 moto captain_1
La moto ? C'est une passion depuis longtemps, depuis... les années 40 !

Allez pour finir, je ne me lasse pas de terminer sur une petite note onirique, parce que c'est beau de rêver.
On sait que Bucky, l'ami de Captain America, a disparu dans le premier film. On peut toujours penser qu'on le reverra dans The Avengers (apparition ou allusion dans un dialogue), que ce soit en tant que Bucky, ou bien en tant que le Soldat de l'Hiver, ou bien encore en tant qu'un Captain America numéro deux... ou pas...

bucky chute 
bucky movie bucky comics
Bucky, l'ami d'enfance, ou Captain America, la relève, ou Le Soldat de l'Hiver, assassin russe.
Y'a du monde là dedans !

C'est ainsi que s'achève ce (long) dossier sur Captain America.
N'hésitez pas à dire ce que vous pensez sur le personnage, le dossier, enfin bref, vous savez où se trouvent les commentaires (c'est en dessous).
Sur ce, passez un bon week-end et à samedi prochain.

cap shield 
À samedi prochain, pour une troisième partie... du tonnerre ! 

A lire aussi :