Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

Joss Whedon voulait un scénario cohérent avec les autres films Marvel et fidèle aux comics

Accéder au profil de l'auteur : Nicolas Garnier

fan-service-avengers
Les fans des comics et des films Marvel sont très pointus et relèvent la moindre incohérence! Le réalisateur et scénariste d'Avengers Joss Whedon le sait pertinemment et a décidé pour ce premier film de super-héros de répondre à toutes les attentes.

Humour, action, profondeur des personnages mais surtout cohérence avec les anciens films Marvel sans oublier le respect des comics !

Joss Whedon précise :
« Chez Marvel, ils avaient une idée très précise du scénario et de la structure dans lequel il s’inscrivait. Pour moi, c’était formidable car cela me donnait une base à partir de laquelle créer, et ce qui m’importait le plus était de savoir comment m’y prendre. »

Pour ce faire, Joss n'a pas hésité à prendre en compte l'avis des acteurs et à se replonger dans les comics d'origine.

« Lorsque j’écrivais le scénario, j’ai eu l’occasion de passer du temps avec tous les acteurs, j’ai donc pu construire leur personnage aussi en fonction d’eux. Au fur et à mesure, j’allais les voir pour leur dire :« Voici mes idées et la manière dont je pense que tu devrais jouer le rôle. Y a-t-il quelque chose que tu souhaites éviter ? Un aspect dont tu penses que le personnage a besoin, que tu veux développer ? » Chaque acteur pouvait apporter sa contribution à n’importe quel niveau, donc le scénario résulte vraiment d’une colLaboration et cela nous a aidé à trouver le ton juste. J’ai toujours eu comme devise « Je sais exactement ce que je veux et si tu me dis ce que tu désires, nous pouvons sûrement combiner les deux. »

Le développement du scénario a représenté pour l’équipe un nouveau défi : se concentrer davantage sur l’univers cinématographique Marvel que sur l’univers des comics, qui englobait 500 numéros des « Avengers » publiés au fil des 48 dernières années.

Pour le producteur exécutif Jeremy Latcham, le défi était vraiment de taille
« C’était un immense défi de choisir le matériau à adapter pour le scénario des AVENGERS. Dans tous les films précédents, nous pouvions trouver le point de départ dans les comics, mais pour AVENGERS, nous avons décidé de nous référer aux films tournés précédemment. Il s’agissait de savoir comment tirer parti de l’univers cinématographique mis en place. Comment satisfaire à la fois les fans des films et ceux des comics ? »

Avengers revendique et assume donc son "fan service" mis en place: De l'action, de l'humour qui colle avant tout à l'univers des comics tout en respectant la cohérence de l'univers créé par Marvel Studios: Et tout ça pour satisfaire les fans !

Cet avantage pourrait également s'avérer être un véritable frein, car de nombreux clins d'oeil sont destinés aux fans, les autres seront loin de les comprendre, rendant l'impact du film moins efficace pour ces derniers.






A lire aussi :