Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

Kevin Feige explique pourquoi Joss Whedon a été choisi en tant que réalisateur et scénariste pour Avengers

Accéder au profil de l'auteur : Nicolas Garnier

whedon-real-scenariste-avengers
Kevin Feige le producteur de l'ensemble des films Marvel Studios revient sur leur choix quant au réalisateur retenu pour le film Avengers. Il s'agit de Joss Whedon créateur de la série « Buffy contre les vampires » et réalisateur de SERENITY.

Pourquoi et comment faire confiance à un réalisateur reconnu pour son travail sur une série TV peut-il être en top liste pour occuper à la fois le rôle de réalisateur et de scénariste du film?

Kevin Feige se souvient :
« Lorsque nous avons fait savoir que nous recherchions des réalisateurs, Joss Whedon s’est montré très intéressé. Je connais Joss depuis 2001 et je lui ai dit que ce dont AVENGERS avait le plus besoin était d’avoir une existence propre : il fallait le structurer de telle manière que les gens puissent apprécier le flim sans forcément avoir vu les autres films Marvel, avec une histoire qui se tienne indépendamment des autres, comportant son propre début et sa fin. »



C'était donc avant tout en temps que scénariste que Kevin a décidé de contacter Joss pour le projet Avengers. En grand fan de comics, Joss avait pour mission de respecter chaque personnage présent à l'écran. Mais la tâche était rude, car il devait également réaliser un travail d'écriture exhaustif pour relier toutes les adaptations Marvel Studios à ce jour au projet Avengers.

« Joss Whedon a le génie de prendre en compte tous ces éléments et de trouver un juste équilibre, afn que les personnages ne soient pas sacrifiés sur l’autel du grand spectacle et des effets visuels. Nous voulions que le flm soit impressionnant par ses décors et son action, mais il ne fallait pas que le ton et l’humour soient noyés par des images spectaculaires. Le plus excitant était de réunir Tony Stark et Steve Rogers, de montrer comment Tony réagit à la présence de Thor et de voir pour la première fois Nick Fury dans son élément. Nous voulions que la dynamique des rapports humains soit au cœur du film et, à notre avis, Joss était idéal pour approfondir les personnages autant que l’action du film. »

Joss Whedon est arrivé sur le projet avec énormément de convictions et d'idées avant même d'entrevoir la trame principale de l'histoire.
« Je suis fan de l’œuvre de Marvel. Les films qu’ils ont sortis sont très instructifs, utiles et divertissants, mais lorsque les producteurs sont venus me parler des AVENGERS, THOR et CAPTAIN AMERICA : FIRST AVENGER étaient loin d’être finis. Je me demandais comment on allait bien pouvoir assembler toutes les parties du puzzle. »



Si Marvel Studios avait effectivement dans la tête depuis Iron Man de lancer le projet Avengers, le temps de tournage et de production entre les nouvelles franchises Thor, Captain America et Avengers était excessivement court. Malgré cet impératif, Whedon arrive avec le meilleur blockbuster Marvel Studio le 25 Avril 2012 au cinéma.


A lire aussi :