Pourquoi les Funko Pop! cartonnent ?

Une figure Funko Pop!

Les figurines à grosse tête que vous voyez partout appelées Funko Pop! sont très tendance en ce moment! Les boutiques qui les commercialisent sont souvent même en pénurie des dernières releases. Ces figurines sont des objets de collection pour de nombreux fans et le fait qu'elles soient numérotés, rattachées à des licences de la culture pop, en éditions limitées, et revêtent un aspect "Kawaï", reconnu autant par les acheteurs que les vendeurs, justifie l'engouement tout autour.

C'est quoi les Funko ?

Les Funko sont des figurines en plastique qui ont su en quelques années seulement s'imposer et conquérir les cœurs des collectionneurs.

Ces figurines ont été commercialisées pour la première fois en 2012 aux États-Unis par une entreprise américaine qui porte le même nom : Funko.

Afin d'accentuer l'engouement autour, l'entreprise créé dès le début de nouveaux modèles de ces figurines, chaque semaine, offrant ainsi de multiples possibilités aux collectionneurs.

Ces jouets sont inspirées de films, séries, sagas, dessins animés, ou jeux vidéo épiques et connus de tous.

Que ce soit les personnages de Harry Potter, de Batman, les zombies ou héros de The Walking Dead, les assassins cultes de Assassin's Creed, les personnages de l'Attaque des Titans, et bien d’autres sagas encore, tout y passe.

L'objectif de la marque est de pouvoir adapter chaque poupée à l'univers du divertissement cinématographique et visuel.

Qui achète les Funko?

Le succès commercial du concept attire la curiosité des uns et des autres. Énormément de questions sont nées quant à l'identité des acheteurs de ces poupées et des fréquences d'achats de ceux-ci.

Les Funko sont issus de la culture pop et l’entreprise adapte ses poupées aux tendances de cet univers.

La plupart des collectionneurs sont les fans de culture pop, de mangas, de comics et de toute sorte de héros créés par des studios d'animations et maisons de production. Plusieurs collectionneurs admettent en posséder des centaines. Étant donné qu'une Funko coûte en moyenne 15 euros en magasin, l'entreprise Funko ne cesse de faire des profits tout en rendant les fans heureux.

Ces figurines peuvent être vu comme des jouets pour les plus petits, tandis que les grands collectionneurs de la culture pop les conserveront dans leurs boites et les exposeront sur des étagères.

Une nouvelle vague de Funko arrive : Cap sur les licences Marvel & DC Comics

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les Funko Pop! sont inspirées de multiples dessins animés et films de toutes catégories et pour tous les âges.

Pour continuer à faire prospérer cette niche et combler les envies des fans, certaines entreprises comme JouéClub comptent lancer une nouvelle série de Funko axée sur l'univers Marvel et DC Comics. Ces figurines sont déjà très attendues et devraient faire un tabac pendant le Black Friday (voir les offres sur les Funko)

Fingerlings : Une version plus jeune et plus mignonne

L'univers Pop! n'est pas le seul qui a conquis le monde des figurines à collectionner ou à offrir. L'effet "Kawaï" est en effet encore plus développé sur les Fingerlings qui sont des modèles adaptés pour les tous petits allant de 6 à 10 ans.

Ces poupées en forme de ouistitis sont toutes mignonnes sont dotées d’un système électronique leur permettant d'effectuer quelques actions.