Pourquoi Jon Favreau a été désigné réalisateur de Cowboys et Envahisseurs ?

  • Imprimer
Accéder au profil de l'auteur : Nicolas Garnier

favreau-real-cowboys-and-aliens

Roberto Orci et Alex Kurtzman, les scénaristes et producteurs du film Cowboys et Envahisseurs reviennent sur le choix décisif de confier la réalisation de ce projet à Jon Favreau.
Le réalisateur remarqué pour son incroyable travail sur l'adaptation Marvel Iron Man était une évidence pour le duo de scénaristes (Mission Impossible 3, Star Trek, Transformers).



Le projet amorcé depuis les années 90 était depuis quelques temps en stand by. Mais lorsque Roberto et Alex parlent de ce dernier à Steven Spielberg et Ron Howard, la machine s'accélère. Pour Alex Kurtzman le grain de sel dans l'engrenage était depuis longtemps bien identifié: " Il y a beaucoup de versions du film et nombre d'entre elles avait le potentiel pour être portées à l'écran, grâce à leur ton. Le ton était la pierre angulaire dès le départ. Et nous avons compris très tôt que la clé du succés résidait dans le fait de respecter les deux genres, de ne jamais adresser de clin d'oeil au public."

Pour ce faire, il leur fallait un réalisateur de talent et qui avait déjà prouvé qu'il était capable de répondre à ce besoin: " Jon avait réussi (avec Iron Man ndlr) le parfait équilibre entre le réalisme, l'émotion, le divertissement et l'humour. Il était évident que c'était le travail d'un réalisateur très rare qui savait établir ce genre de climat, ce qui était primordial pour notre film. "

Pour l'anecdote, c'est durant le Comic Con que le trio a pu se rencontrer et échanger sur le projet. La vision de Jon Favreau a immédiatement séduit l'âme des producteurs: " Il a vraiment saisi le concept immédiatement. "

Avec Cowboys et Envahisseurs, Jon Favreau confirme son statut de réalisateur de blockbusters. Il réussit l'habile mélange de deux univers: la science-fiction et le western.

Source : Ecran Fantastique n°322 Juillet-Août 2011 – Dossier Yann Lebecque et Staci Layne Wilson.

A lire aussi :