QUE FAUT-IL SAVOIR SUR LES PRODUITS ISSUES DE LA JAPANIMATION ?

Japanimation

Les mangas font désormais partie de notre quotidien. Ces bandes dessinées japonaises ne cessent de séduire les enfants, les jeunes et même les adultes. Elles ne laissent tout simplement personne indifférent parce que ces œuvres d’art plongent chaque fois ses lecteurs et ses fans dans des aventures incroyables.

 

Comment expliquer le phénomène de la japanimation ?

 

Le manga et la japanimation sont deux éléments qui font partie de la culture japonaise. Le premier se définit comme des esquisses ou un ensemble d’images provenant du Japon pour évoquer des histoires ou des aventures. Vers la fin des années 80, cet art nippon s’est démocratisé peu à peu. Il a commencé par séduire les peuples des autres continents notamment celui de l’Europe et des États-Unis pour finir par conquérir le monde entier.

 

Aujourd’hui, le terme japanimation est de plus en plus utilisé dans cet univers pour désigner les mangas japonais qui ont un grand succès et qui prennent la forme d’une série diffusée à la télévision. C’est une expression dont la définition fait aussi référence aux divers produits dérivés des bandes dessinées, des jeux vidéo et des films animés à l’instar des figurines.

 

Que ce soit au Japon, en France ou partout ailleurs, plusieurs sont épris de ces statuettes représentatives des personnages et héros de ces bandes dessinées au style japonais. Et pour collectionner ces statuettes sans à avoir à parcourir les rayons de plusieurs magasins, certains fans n’hésitent pas à se servir du web en se rendant notamment dans une boutique en ligne de figurines manga et anime.

 

Quelques exemples de mangas populaires

 

Dans l’univers des mangas, il existe certaines œuvres qui sont très populaires tant sur le continent asiatique qu’ailleurs.

One Piece de Eiichirō Oda

La liste pourrait peut-être débuter par un autre nom. Néanmoins, il faut savoir que One Piece n’occupe pas ce classement injustement. Il est classé dans la catégorie des mangas à succès spectaculaire. Il fait partie des mangas japonais les plus vendus dans le monde. Ce manga fait le bonheur des fans d’intrigues mystérieuses pétrifiantes, de combats épiques et d’aventure sur les mers. Il retrace les évènements surprenants de Monkey D. Luffy. C’est un jeune pirate dont le rêve est de succéder à Gold D. Roger en devenant le roi des pirates. Et pour cela, il s’est lancé dans la quête du One Piece, trésor laissé par l’ancien roi. Pour combattre ses adversaires, il pourra compter sur son pouvoir, son élasticité.

Dragon Ball d’Akira Toriyama

Pourrait-on parler de mangas populaires sans évoquer Dragon Ball ? C’est l’un des mangas nippons les plus connus. Dès le premier tome, le mangaka d’Akira Toriyama plonge le fan-club dans l’univers étrange de Son Goku et de Bulma. Ces personnages partent à la recherche d’objets magiques, les Dragon Balls, qui ont la capacité d’exaucer des vœux. Dans leur quête, ils nouent de nouvelles amitiés, mais devront aussi combattre des ennemis à l’aide des techniques d’arts martiaux et d’attaques magiques (qualifiée de KI).

Naruto

Naruto est le manga de Masashi Kishimoto. C’est l’une des bandes dessinées les plus vendues. Il recasse l’histoire de Naruto, un jeune ninja originaire du village de Konoha. Ce personnage nourrit le rêve de devenir l’Hokage, le chef du village. Sur son chemin, il aura à faire face à la malédiction qui le touche depuis son enfance ainsi qu’au rejet et mépris des autres. Néanmoins, il pourra compter sur le soutien de certains dans ses aventures pour parvenir à susciter considération et respect dans ses aventures. Les combats, les ramens, les techniques secrètes et même les moindres évènements de ce manga le rendent spécial et très aimé d’un grand nombre des passionnés.

 

L’intérêt de collectionner des figurines manga et anime

 

Figurine naruto

Ce qui fait le charme des mangas japonais, ce sont bien les aventures et les rebondissements dans les évènements. Ils sont tellement touchants et peignent très souvent les réalités de la vie. Difficile de ne pas se sentir concerné ou de ne pas être marqué par un personnage en particulier. Un certain sentiment nait donc. Et pour garder des souvenirs, la meilleure des choses à faire est de collectionner les produits dérivés des anime et manga qu’on adore regarder ou qui nous ont marqués.

 

Plus que de simples jouets, les figurines sont des répliques réalisées avec un grand soin de sorte qu’elles se rapprochent le mieux du personnage. Elles peuvent également être utilisées comme des objets décoratifs. Impossible pour un vrai otaku ou un vrai fan d’un manga de se passer des figurines de ses personnages préférés.