Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

"Fury's Big Week", à découvrir absolument avant le film The Avengers !

Accéder au profil de l'auteur : ComicShadow

avengers comics
Attention, danger ! Article bourré de révélations clés pour le film The Avengers, mais qui peuvent être considérées comme des spoilers ! Pour ma part, il est essentiel de savoir ces informations avant de voir le film, puisqu'elles proviennent des comics ancrés dans la continuité des films Marvel Studios. Ici donc, je vous parle de la série "Fury's Big Week" (la grosse semaine de Nick Fury), où nous pouvons découvrir énormément d'éléments dissimulés dans les films Iron Man 2, l'Incroyable Hulk et Thor !

Déjà publiée aux Etats-Unis, cette saga en 8 parties ne sort en France qu'en mai, donc après la sortie du film The Avengers. Bien sûr, je ne vous ai pas mis toutes les pages de ces comics, donc je vous convie à acheter cette histoire lors de sa sortie en France en mai 2012 !

Mais donc, pourquoi les ricains auraient-ils le droit à ces révélations et pas nous ? Alors tout de suite, voici ces précieuses informations, résumées en quelques chapitres.
(Rappel : vous pouvez aggrandir les images en faisant clic droit, "ouvrir dans un nouvel onglet", et en cliquant sur l'image du nouvel onglet !)
01

À la recherche du super-soldat, de l'antidote et du Dieu...


Cette histoire s'ouvre sur la recherche de Steve Rogers, alias Captain America, dans l'Arctique. Des recherches qui s'avèrent infructueuses, mais qui ont donc commencées depuis un long moment.
02
03
04

Ces recherches ont commencées avant les histoires d'Iron Man 2, l'Incroyable Hulk et Thor
, puisque Fury est en train de suivre en parallèle les affaires liées à Tony Stark, afin d’acquérir son armement "Iron Man", et celles liées à Bruce Banner, dont la position est connue mais dont la liberté est pour le moment tolérée.
05
En parlant de Stark, Fury a une équipe entière travaillant sur la recherche d'un antidote pour son empoisonnement au paladium, l'une des lignes directrices d'Iron Man 2. Seulement Stark réagit mal à cet empoisonnement puisqu'il noie sa peur dans l'alcool, et devient violent envers son ami Rhodey. Lors du fameux combat entre les deux hommes en armure dans Iron Man 2, une invitée surprise était présente... La Veuve Noire !
06
07

 Peu après cette scène, et Coulson ayant réussi à convaincre Fury que quelque chose d'énorme est en train d'arriver au Nouveau Mexique, c'est l'agent Clint Barton/Oeil de Faucon qui est envoyé sur le terrain. Au passage, nous avons droit à un clin d'oeil très sympa : Clint passe par la station service où l'agent Coulson déjoue un braquage, dans le court-métrage bonus "A Funny Thing Happened On The Way To Thor's Hammer", disponible avec les dvd et blu-ray du film Captain America (on vous en parlait d'ailleurs juste ici).
08
Une fois arrivé au complexe du SHIELD construit autour du marteau de Thor, Barton participe évidemment à la scène que nous avons dans le film Thor. Par la suite, étant juste à côté de la salle où Thor est interrogé, c'est lui qui propose à Coulson de tout simplement le laisser partir. En effet, il a aperçu au loin Jane Foster, lorsqu'il était perché sur la grue, et pense qu'ils pourront en apprendre plus en laissant Thor (ou "Donald Blake", vu qu'ils ne savent pas encore qui il est vraiment) rejoindre son groupe, tout en gardant un œil sur eux. Pendant ce temps, Loki essaie de s'emparer du marteau de Thor, sans succès. Mais il remarque la présence d'Oeil de Faucon...
09
10

Monstre vert et armure magique !

Revenons à notre séduisante Veuve Noire, Natasha Romanov. Après en avoir fini avec Stark (à savoir le dénouement du film Iron Man 2, le combat contre les armures et contre Ivan Vanko, où Natasha aide Stark tout en copiant les données d'Ivan), elle est assignée à une mission en rapport avec Banner. Elle s'infiltre sur un campus, sachant que le général Ross a piégé Banner... Et elle assiste à cette scène :
11
12
13
Et oui, décidément, elle est partout ! Juste après la transformation de Banner en Hulk, elle rejoint Fury, qui reçoit à ce moment un appel de Coulson. Et là, on peut vraiment mettre une proximité temporelle entre les histoires des films Marvel, car voici ce qu'il est en train d'arriver à Coulson :
14

15
16
Thor abat finalement le Destroyer, sous les yeux incrédules de Clint Barton/Oeil de Faucon (et oui, il a assisté à ça!). Seulement une fois le Destroyer vaincu, vous êtes vous déjà demandé ce que devenait cette incroyable armure Asgardienne ? Oui ? Alors voilà la réponse :
17
18
19
On découvre donc que Barton et Coulson sont vraiment proches, et que le SHIELD est vraiment intéressé par cette étrange technologie venue d'un autre univers...

La naissance d'un super-vilain...


Retour sur Natasha. Poursuivant sa mission du côté du terrible Hulk, elle tombe nez à nez avec l'Abomination au moment où celui-ci acquière sa forme finale. Décidément, nos agents Romanov et Barton sont beaucoup plus impliqués dans les films Iron Man 2, l'Incroyable Hulk et Thor que ce que nous pensions !
20
 Cherchant par la suite le laboratoire où était présent Banner puis Blondsky, elle tombe sur...
21
22
23
 Et oui !!! Beaucoup de fans de l'univers de Hulk se sont demandés ce qu'il advenait du Docteur Samuel Sterns, alias "Mr Blue" dans le film, et futur super-vilain connu sous le nom de Leader. Voici le début de la réponse : il rencontre la Veuve Noire, et commence à rêver de conquérir le monde en manipulant le système dans l'ombre, et en devenant peu à peu de plus en plus influent. Sa mégalomanie est cependant vite stoppée, puisque la Veuve Noire le capture.
24
 Et pendant ce temps-là, Hulk affronte l'Abomination !

Le SHIELD sur tous les fronts !

Faisons un petit état des lieux, vous voulez bien ? Il est temps pour Nick Fury de passer aux points positifs de son équipe du SHIELD, puisque le gouvernement commence à douter de son efficacité. Grâce à son équipe entraînée et polyvalente, et grâce aux talents de chef de Fury, Tony Stark a découvert un nouvel élément, une nouvelle énergie qui lui a sauvé la vie ; une alliance a été formée avec un extra-terrestre venu d'une autre dimension, Thor, et une armure extrêmement puissante ont été récupérés ; enfin, malgré un conflit qui n'a pu être arrêté à temps entre Hulk et l'Abomination (alors que Fury avait tenté de stopper le général Ross dans ses expériences avec le sérum et avec Blondsky), le SHIELD est tout de même parvenu à enfermer l'Abomination. Pas mal, en seulement une semaine !
25
Maintenant, un petit point sur le futur. Nous sommes désormais un an après les évènements des films Iron Man 2, l'Incroyable Hulk et Thor. Lors du passage de Coulson aux quartiers généraux du SHIELD, nous découvrons ce que deviennent certains éléments. L'armure d'Ivan Vanko est testée, afin de pouvoir en faire une nouvelle arme. Les théories de Jane Foster sur les ponts de Einstein-Rosen sont remises en question, étudiées et enfin prises au sérieux suite aux évènements survenus au Nouveau Mexique. Et pour ce qui est du Docteur Samuel Sterns, alias Mr Blue dans l'Incroyable Hulk, alias le Leader dans les comics... il est sujet à des expériences, et est pour l'instant enfermé dans la base du SHIELD.
26
27
28
 Le Destroyer est lui aussi étudié, et les scientifiques réussissent finalement à le contrôler partiellement afin d'en faire une future arme de destruction !

Fury annonce ensuite à Coulson que Steve Rogers, alias Captain America, a enfin été retrouvé. La scène finale dans le film Captain America, où Steve s'échappe du SHIELD et se retrouve dans notre monde à notre époque, se déroule donc un an après les autres films ! Autant dire qu'en un an, les autres personnages, comme Bruce Banner ou Thor, ont eu le temps d'évoluer (d'ailleurs, cela explique que Thor ait les cheveux plus longs dans The Avengers).

Pour finir, nous retrouvons Nick Fury en route vers un bunker top secret avec Clint Barton/Oeil de Faucon. Fury veut assigner Barton à la surveillance du Docteur Selvig, dont le comportement un peu étrange semble perturber ses collègues. Aperçu dans le film Thor, le Docteur Selvig avait été missionné par Fury pour étudier le Cube Cosmique, découvert dans le film Captain America par Howard Stark, le père de Tony Stark. Mais ce que Nick Fury ne sait pas, c'est que Selvig est contrôlé par Loki, comme nous avons pu le voir dans la scène bonus de Thor.
29
Non seulement le Docteur Selvig avait pour mission d'étudier le Cube Cosmique, mais il est en plus en charge du projet "Pegasus". Ce projet consiste au final... À récréer un pont de Einstein-Rosen, à l'aide du Cube Cosmique !!! Rappelez-vous, dans la première bande annonce de The Avengers, nous pouvons voir Loki se matérialiser sur une étrange plateforme... Et bien la voici cette plateforme ! :
30
Et évidemment, Loki reconnaît Oeil de Faucon. Normal, puisqu'il l'a vu de loin dans le film Thor !

C'est bon, ça va, vous avez réussi à digérer toutes ces informations ? Parce que je vous rappelle que ces infos sont à prendre au sérieux et à inclure vraiment dans les films. En effet, ce n'est PAS à part, ce n'est PAS juste une histoire dans les comics. Ces chapitres ont vraiment été travaillés en collaboration avec Marvel Studios pour qu'ils restent plausibles si on les prend en compte dans les films, et pour apporter des précisions qui n'avaient pas encore été traitées.

La toile de fond prend encore de l'ampleur, de la profondeur, et il est clair que ce qui a été mis en place atteint des niveaux encore jamais explorés. Vous pouvez déjà en avoir un aperçu en français avec le Marvel Movies du mois d'avril. Espérons que cette grande et vaste histoire signée Marvel Studios dure encore de longues et belles années, pleines de super-héros et d'aventures extra-ordinaires !
31