[Critique] Remington, un comics 100% ANKAMA !

  • Imprimer
Accéder au profil de l'auteur : P'Héros

lunivers_wakfu_debarque_en_comics

En Décembre dernier, soit bientôt un an, vous avez pu voir dans vos kiosques habituels un nouveau "genre" de comics, pour notre plus grand plaisir, ce nouveau phénomène s'appelle Remington !

Ce comics est créé et distribué par ANKAMA. Vous ne connaissez pas Ankama ? Si je vous dis "Dofus", ou encore "Wakfu". Non toujours rien ? Alors petite piqûre de rappel :

Ankama est une société française fondée par Anthony Roux (alias TOT), Camille Chafer et Emmanuel Darras, basée à Roubaix. Elle est à l'origine d'un monde fabuleux, ancien et magique créé et décliné en plusieurs médias.
Il y a Dofus, et maintenant Wakfu, un MMORPG en ligne totalement gratuit qui vous propose d'incarner un personnage et de voyager dans le monde de Dofus. Outre les jeux de cartes, les magazines et les manga basés sur l'univers Dofus, on trouve aussi une série animée de très grande qualité nommée Wakfu.

Le point fort d'Ankama, c'est qu'au travers de tous ces médias, on retrouve le même univers mais avec de légères différences, comme par exemple les héros qu'on suit dans la série ou les mangas (et maintenant les comics) sont différents mais toujours étroitement liés. 
Loin des collants, des capes et autres super pouvoirs en tous genres, loin des grosses villes protégées par un super-héros, il y a les comics Remington, qui nous plongent dans l'univers de Wakfu, où 12 classes d'individus tentent de coexister dans la paix... ou pas. Car une 13ème classe débarque : celle des Roublards, des voleurs sans foi ni loi ! Et devinez quoi ? Remington est un Roublard !

dofus_manga    
Le manga Dofus...

wakfu_serie
...et la série Wakfu

 

N'est pas Roublard qui veut... Mais lui, il l'est !

Remington et Grany sont deux frères de la famille des Smisse qui volent sans vergogne tout ce qui peut leur tomber sous la main ! Leur lignée remonte à l'age des Dofus, où leur ancêtre Vil Smisse sévissait déjà... Autant dire qu'ils sont les dignes héritiers d'une longue lignée de roublards ! Ils commencent très jeunes et se révèlent sacrément doués pour cette activité - surtout Remington, qui impressionne beaucoup son entourage grâce à sa subtilité. Le vol est pour lui un art qui ne souffre pas la moindre erreur d'appréciation. Plus le butin est protégé, plus notre ami est désireux de relever le défi.

Au niveau graphique, les dessins sont vraiment très réussis. Ils sont nets, très colorés, et surtout, ils ont un style "cartoon", c'est bien simple on a l'impression de voir les dessins de la série devant nous. Pour ceux qui ont aimé la série, ils devraient apprécier le rendu graphique des comics. On peut dire un grand bravo à Adriàn qui a tenu le crayon.

remington_planche_1

Ce rendu "cartoon" se met au service d'un scénario, signé TOT. Un scénario assez simple, mais un scénario qui marche. On verra donc, dans le premier numéro (pour ne pas trop spoiler) : Une partie de l'enfance de Remington, et le début d'une aventure sous la forme d'un contrat dans lequel Remington et son frère doivent commettre un vol (bah oui... c'est un roublard ! Et les roublards... bah ça vol).

Un scénario simple donc, avec des scènes assez courtes qui s'enchaînent. Des scènes bourrées d'action, de suspense et d'humour. Tantôt on est là, dans l'ombre avec Remington, calme, pour ne pas se faire repérer, et tantôt on est l'arme au poing à hurler comme un damné en se battant au milieu d'une horde de Craqueleurs des plaines.

remington_planche_2remington_planche_3

Une nouvelle série de comics plutôt réussi dans l'ensemble qui devrait ravir les fans de la série et gonfler leur rang avec l'arrivée de nouveaux fans tout frais. 

Il faut ajouter que le comics se poursuit comme un genre de petite gazette qui explique les différents personnages vus dans l'histoire, les objets, les ennemis, les créatures, tout çela aéré par quelques pubs bien marrantes. Cela permet aux personnes qui ne connaissent pas encore l'univers de bien accrocher, sans être larguées.

remington_planche_4
Roc & Roll !

Si vous aimez Remington, ou si vous allez bientôt aimer Remington (comme il faut ce comic dans toute bonne collection qui se respecte), vous pourrez prolonger votre soif de Roublards et de cet univers dans les mangas Dofus ou encore la série Wakfu qui a accueilli Remington en personne dans la saison 2. Autrement dit ça déchire...

remington_wakfu
L'arrivée de Remington dans la série Wakfu...

Petit point technique : Au prix de 3.50€ (disponible dans la boutique d'Ankama), le comic Remington est réparti en six numéros et sera publié en parallèle d'un autre comics, également réparti en six numéros : Maskemane, qui raconte l'arrivée d'une autre classe dans l'univers, celle des Zobals, des hommes qui portent des masques qui leurs confèrent des pouvoirs. En tout cela fait douze numéros, soit douze bonnes raisons de remplir sa collection personnelle avec un peu de bonnes Roublardises !

maskemane_1
Maskemane... héros ou méchant ? la réponse dans le comics...
 


A lire aussi :