1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
avengerslogo batman3logo ghostrider2logo spidermanrebootlogo supermanrebootlogo captainamericalogo thorlogo greenlanternlogo ironman3logo wolverinelogo xmenfirstclasslogo

Rétrospective : la Saison 01 de Smallville en détails !

smallville bannire
"Somebody Saaave Me... ♪♫ Smallville, c'est la série fantastique de SF qui a duré le plus longtemps à la télévision jusqu'à maintenant. Durant 10 saisons, plusieurs événements et rencontres vont arriver à un jeune et naïf Clark Kent, jusqu'à ce qu'il devienne le plus grand héros que la Terre ait connu. Nous sommes en 2012 et la série s'est finie l'année dernière, après 10 ans de bons et loyaux services. C'est pour cela que mon collègue Corentin et moi avons décidé de faire une petite rétrospective de chaque saison de cette excellente série !


Tout commence par un jour tranquille, dans la petite ville de Smallville, la capitale du maïs. Soudain, une gigantesque boule de feu tombe sur cette petite ville, suivie d’une pluie de météorites. Dans cette malheureuse tempête, les Kent, en voiture vers le chemin du retour pour leur ferme, sont frappés par une de ces météorites et sont obligés de se mettre à l’abri dehors. Quand mystérieusement, dans la traînée de la météorite qui les avait frappés, ils découvrent un petit garçon...
Ils décident de le garder et par la suite de l’adopter. Quelques années plus tard, Smallville devient la capital de la météorite. L’enfant recueilli s’appelle désormais Clark Kent. Clark est un garçon différent, et le sait bien, mais grâce à ses parents adoptifs, il réussit à rester dans le droit chemin.

Pendant cette première saison, Clark devra affronter des ennemis. Mais pas de grands ennemis connus (ex : Darkseid, Toyman,…) : ce seront des ennemis nommés par la suite (saison 2) «Kryptomonstres» , c’est-à-dire des personnes infectées par la Kryptonite, ou comme dit dans la saison 1, des météorites. Donc Clark n’aura pas de mal à les mettre hors d’état de nuire.
Aussi, Clark fera la connaissance de Lex Luthor, je ne vous dirai pas comment…. Il se fera des amis, Chloé, Pete, Lana (dont il va tomber amoureux)…
À la fin de la saison on pourra assister à un bal de promo. Clark a invité Lana à être sa cavalière mais elle n’est jamais arrivée et on apprend par la suite qu’une tornade arrive sur Smallville. Clark part donc à la recherche de Lana, qui s'est réfugiée dans sa voiture. Alors qu'elle voit la tornade s'approcher d'elle, Clark arrive juste au moment où la voiture va être emportée par la tornade.... À suivre.


Références symboliques à Superman :

Episode 1 :
- Lors de la scène de l'hélicoptère, on voit Lionel Luthor lire le Daily Planet, futur employeur de Clark Kent.
-Quand Clark est accroché à la croix, le S dessiné fait référence a son futur costume.


Episode 2 :
- Le plomb protège Clark de la kryptonite.
- Clark flotte au dessus de son lit.

Episode 4 :
- La vision rayon X de Clark

Episode 6 :
- Le futur de Lex où il devient président.

Episode 9 :
- La cuirasse d'Alexandre le Grand qui représente le costume de Superman avec le S dessiné par un serpent, et les pierres incrustées sont de la même couleur que ledit costume : rouge et bleu.

Episode 12 :
- Dans l'article que rédige Chloé, elle donne le surnom de Superboy à Eric.

Episode 16 :
- Le bar où se réfugie Ryan se nomme Lois Lane, en hommage au futur amour de Clark.

Episode 18 :
- Le slogan de Clark est "The Man of Tomorrow", expression utilisée dans les comics pour désigner Superman.

Episode 19 :
- Le corbeau représenté sur les dessins de Justin porte le futur costume de Superman.




Avis des rédacteurs :



Philippe

"La Saison 1 de Smallville est comme toute première saison d'une série, elle dépeint l'ambiance générale de la série et les différents caractères des personnages ! Dès l'épisode 1, j'ai tout de suite été emballé par l'aspect 'Super-Pourvoirs' mis en avant et surtout par le fait que cette série retrace la jeunesse d'un héros mythique : Superman !

Le hic, c'est qu'il faut être patient, très patient, car cette série contenant 10 saisons, ce n'est pas pendant la première qu'il faut s'attendre à le voir voler avec son costume légendaire. J'ai regardé il y a 10 ans la première saison et pour vous dire à quel point je l'ai adorée, je regarde actuellement la 10ème ! J'ai grandi avec cette série donc j'ai pu voir l'évolution bien marquée du personnage de Clark Kent de son adolescence à son âge adulte ! C'est pourquoi si l'on regarde la saison 1 de but en blanc, on pourrait croire qu'avec ses côtés "Teen-Série" assez marqués, celle-ci serait redondante. Et bien non, au fil du temps cela évolue, change, grandit, et nous montre la montée d'un Super-Héros qui, comme n'importe quel humain, doute, a peur, hésite, fait des mauvais choix, des erreurs, et tombe. Et c'est surtout cet aspect que j'adore; il doit alors se relever, pardonner, grandir, apprendre continuellement à devenir un homme, un sur-homme !

On voit donc dans la Saison 1 un adolescent perturbé par le fait de ne pas être comme tous les autres et à la recherche de vérité sur ses origines et qui doit, cependant, aussi aller au lycée. De plus, il doit combattre des infectés par la Kryptonite ayant des pouvoirs; il apprend donc à être le héros qu'il sera, d'où le fait que la possible redondance d'épisodes avec des "Kryptomonstres" ne me dérange pas, et puis ceux-ci n’apparaîtront plus au bout de quelques saisons.

Je conseille donc à quiconque aimant les Super-Héros et Superman de commencer cette série à laquelle on s'accroche très vite et qui est vraiment très réussie !


Corentin

Pour cette première saison, le départ est plutôt réussi, les monstres que combat Clark sont à peu près potables. Mais on attend bien sûr la saison 2 avec impatience, car le suspense laissé par la fin de la saison 1 est interminable... 


Jeffrey

J'ai deux avis sur cette première saison. D'abord celui du moment où j'ai commencé la série, donc à 8 ans : j'étais complètement accro, un héros cool (futur Superman) avec des super-pouvoirs, des filles canons, enfin bref je la trouvais géniale. Mon second avis est celui de maintenant : la première saison est bien du niveau découverte des pouvoirs, des météorites et de leurs effets, mais d'un autre côté, elle est super répétitive. Chaque épisode (quasiment) suit le même plan :
- Un gars normal se retrouve exposé à la kryptonite et reçoit un/des super-pouvoir(s) et veut ce venger de quelqu'un.
- Clark essaye de l’arrêter mais de la kryptonite l'affaiblit et il se fait battre.
- Et à la fin de l'épisode, Clark revient pour combattre et cette fois, il gagne.

Mis à part ceci, cette saison est géniale, et les cliffhangers de la fin de saison nous donnent envie de voir la suite au plus vite !!!

blog comments powered by Disqus

Rejoignez-nous



FaceBook Twitter 48x48 Youtube 48x48 FeedBurner 48x48 Feed 48x48

Choisissez votre camp

    Adaptations Marvel
camp-marvel
  Adaptations DC Comics
camp-dccomics

Articles populaires

Les dernières images


cobie-smulders-...
cobie-smulders-...
Affiche officie...
Les avengers ré...

Commentaires récents