Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

Spider-Man de retour chez Marvel Studios ?

Accéder au profil de l'auteur : Mister_Skid

laraignee balance

À l'époque où Marvel n'avait pas encore créé son propre studio, elle devait vendre certains droits de ses personnages à d'autres studios pour qu'ils puissent les transposer sur grand écran. Faisons un petit récap' des studios et de leurs droits.

Voici les droits cinématographiques de quelques personnages de la Maison des Idées qui furent vendus à plusieurs studios avant la création de Marvel Studios:
- Blade à New Line Cinema
- X-Men, Daredevil (incluant Elektra) et Les 4 Fantastiques à 20th Century Fox
- Punisher et Man-Thing à Lions Gate Films
- Hulk à Universal Pictures
- Spider-Man et Ghost Rider à Sony Pictures

Maintenant voyons ce qu'ils en sont au jour d'aujourd'hui. Marvel Studios a pu récupérer les droits de certains de ses personnages pour le grand écran qui sont :
Hulk, Blade, Daredevil, Punisher, Man-Thing et dernièrement Ghost Rider.

Alors pourquoi Marvel Studios voudrait récupérer les droits cinéma de tous ses personnages vendu à l'époque. Tout simplement pour créer un univers cohérent comme dans les comics. Les studios qui avaient acquis les droits des personnages pouvaient faire ce qu'ils voulaient sans avoir besoin de l'approbation de Marvel. Ce dernier sert juste à estampillé le logo au début de chaque film. Marvel Studios a récupéré certains droits parce que lors de la vente une mention y était faite comme quoi au bout d'un certain nombres d'années les droits d'un personnage qui ne serait plus adapté en film retournerait automatiquement chez Marvel.

À présent les droits que conservent certains studios sont ceux qui marchent commercialement. La Fox garde les droits de X-Men puisque celle-ci produits toujours des films, idem pour les droits des 4 Fantastiques puisqu'un tournage sera mis bientôt en chantier. Sony Pictures quant à lui ne lâchera jamais Spider-Man car c'est une véritable rentrée d'argent pour le studio. La preuve en est quitte à ne pas perdre les droits du tisseur, la firme a décidé de rebooter la saga en repartant de zéro.

Depuis quelques jours on apprenait sur la toile que Sony avait des problèmes financiers et voulait se concentrer davantage sur sa partie électronique et vendre quelques droits de la partie musicale et cinématographique. Spider-Man et Resident Evil pourraient se retrouver en ventes. Une nouvelle vite démenti par le PDG de Sony Pictures Amy Pascal où elle déclara que jamais le studio se passera de Spider-Man puisque celui-ci fait partie de l'héritage du studio. Si la vente avait eu lieu Marvel Studios n'aurait pas hésité à récupérer le personnage. Une déception ressentit chez un grand nombre de fans.

Depuis le succès de Marvel's The Avengers au cinéma la Fox et Sony sont sûrement en train d'étudier une possible entente avec Marvel pour faire partie du Marvel Cinematic Universe (Univers Cinématographique de Marvel) pour que les personnages interagissent dans un même monde. Marvel a bien compris que si ces derniers veulent intégrer le MCU ce seraient afin de se partager le pactole avec les recettes du box-office. Ce jour arrivera peut-être où n'arrivera pas si Marvel récupère tous les droits. L'avenir nous le dira...


A lire aussi :