1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

[Test jeu vidéo] Captain America "Super Soldat", une alternative au film !

  A propos de l'auteur:
Publié par ComicShadow dans Jeux vidéo  |  2 Commentaires
captain_america_jeu_critique

Le jeu Captain America "Super Soldat" est édité par Sega et développé par New Level Games, est sorti sur PS3, Xbox 360, Wii, Psp, et même Nintendo DS, le 15 juillet 2011. Ce jeu vous propose de suivre les aventures de Steve Rogers, alias Captain America, dans sa mission pour aller délivrer ses amis capturés par Armin Zola, scientifique de l'organisation Hydra.


Cours, Rogers, cours !

Scénario : on lance un bouclier, on reçoit un frisbee...

Quoi de plus à dire ? Le scénario est plat au possible ! Oui, aujourd'hui je suis méchant, mais aussi très réaliste. Mais c'est vrai qu'on ne retient rien à l'histoire ! En effet, Captain se balade dans la base ennemie, défonce les méchants qui se dressent sur son passage, afin d'aller libérer ses amis et d'arrêter les plans maléfiques de l'Hydra. Ok, quelques rebondissements inattendus et un ou deux super-vilains insérés de façon correcte, mais sinon, on ne prendra pas plaisir à comprendre ce qu'il se passe.


Des dossiers et vidéos sont à récupérer tout au long du jeu. Mais seuls les schémas sont sympas.

Les personnages sont de ce côté-là aussi très peu développés, puisqu'ils ne serviront que de prétexte à l'histoire. C'est parce que machin est prisonnier que je dois aller là, c'est parce que machin a activé ça que je vais par ici... Niveau super-vilains, vous pourrez rencontrer Vipère, Iron Cross, Zola, etc... Sur ce coup-là, ça fait plaisir. Mais bref, on avance sans se poser de question puisque tout est balancé de manière linéaire. Pas trop de surprises, pas trop de suspense... On est loin de Batman Arkham Asylum...


Vipère, tireuse d'élite mais grosse trouillarde !


Iron Cross, compacteur de déchets nazis !


Gameplay : on tente de copier la chauve-souris... On atteint le niveau "moineau"...


New Level Games a compris que comme Batman Arkham Asylum a bien marché, il doit y avoir un filon à exploiter. Malheureusement, s'il y a là une tentative sympathique, on reste au level inférieur...

Les combats de Cap' sont malgré tout dynamiques. Pour le coup, les mouvements et les frappes, que ce soit de poing, de pied ou de bouclier, s'enchaînent avec précision et facilité. Les lancés de bouclier, que l'on peut placer également à tout moment pendant les phases de bagarre, sont jouissifs et très bien calculés. On ne rate pas sa cible, et on s'amuse à le lancer sur les ennemis à distance, tout en frappant les ennemis proches avec les poings, en attendant que le bouclier revienne.


Seul contre tous... Pas de problème, l'Amérique gère !

Pourtant, les coups sont largement restreints par rapport à Batman, et on a vite fait le tour des quelques combos, même en rajoutant les coups spéciaux (qui sont tout de même magnifiques, en mode "bullet time"). De plus, si les phases de combat sont nombreuses, elles se révèlent très courtes, et vous laisseront généralement sur votre faim, avec une envie grandissante de continuer à assommer les ennemis avec le bouclier et de les mettre K.O. avec un coup de pied bien placé. Vous pourrez augmenter vos compétences avec les améliorations à débloquer, mais bon... il y en a 9, et elles ne sont pas forcément des plus intéressantes...


En dehors des combats, la maniabilité du Captain est relativement basique et lourde. Le personnage n'est pas des plus rapides, ne peut pas monter sur tout ce qu'on veut, et doit se contenter de réagir aux actions imposées par le jeu, ne pouvant par exemple monter que là où la phrase "Monter en appuyant sur X" apparaît. Vous aurez par ailleurs de temps en temps la possibilité de manier un mortier, mais ces passages sont trop courts et totalement sans saveur.


En joooue... Feu ! Fini...

Cependant, une autre phase de jeu très intéressante intervient régulièrement : celle des parcours acrobatiques. Vous pouvez envoyer valdinguer Cap' d'une barre de fer à une autre, le tout avec moult saltos et pirouettes, pour ensuite enchaîner avec un atterrissage sur une poutre, suivi d'un petit passage en courant sur un mur, etc... Et pour le coup, c'est vraiment cool et tout à fait prenant ! 


Graphismes : SEGA. Tout est dit.

Après nous avoir déçu avec Iron Man, après nous avoir déçu avec Thor... Les voilà de retour avec Captain America ! Pourquoi ce sont eux qui récupèrent les adaptations des films de super-héros Marvel ? *snif*

Des graphismes basiques. Des cinématiques très mal gérées qu'il vaut mieux ne pas regarder (et ne pas écouter, tant les voix sont en décalage, et les accents allemands exagérés). Des incohérences partout, une gestion catastrophique, bref, pas grand chose à sauver à part le bouclier qui a été, pour le coup très travaillé et soigné. Ce que je retiendrai à tout jamais : lors de l'explosion d'une tour, les débris qui se sont détachés étaient vraiment géométriques, avec des angles bien nets et des bords bien lisses... *Gasp*... Pas vu ça depuis la PSone.


Déjà que le personnage n'est pas des plus classes, mais là...

Au niveau des couleurs tout de même (puisqu'il faut quand même trouver quelques points positifs), la chose a été très bien gérée, et les contrastes sont parfaits, les ambiances bien définies, créant pour le coup un environnement correct et agréable. 


Dehors...


Dedans !


Conclusion : engagez-vous, réengagez-vous, qu'ils disaient...

Si l'histoire pourrait être intéressante puisqu'elle ne suit pas totalement celle du film (ça se passe avant la bagarre finale du film, mais Zola devient assez vite l'androïde que nous connaissons tous, alors qu'il n'est pas comme ça dans le film), elle n'est malheureusement pas des plus inventives, et est répartie sur 19 petits niveaux. Pour les graphismes, on est loin de trouver ce que nous aurions espéré... Qui dit bon film ne dit pas forcément bon jeu. Si vous avez 6-7h à perdre (comptez un peu plus en rajoutant les quelques défis, qui ne sont pas des plus exceptionnels ni difficiles), alors prenez-le, parce qu'il est vrai que contrôler Captain pendant les phases de combat, c'est tout de même très cool. Mais un conseil : attendez quelques mois que le prix baisse, parce qu'il ne vaut pas plus de 20€... Si les fans de Rogers seront assez contents, les autres ne veront vraiment aucun intérêt à ce jeu.


Quoi, Crâne Rouge ? Ah nan mais vous le verrez 10 minutes en tout, et vous le taperez même pas !

blog comments powered by Disqus

Rejoignez-nous



FaceBook Twitter 48x48 Youtube 48x48 FeedBurner 48x48 Feed 48x48

Films à la une

blog-amazing-spiderman
the-avengers-blog
blog-superman-man-of-steel
dark-knight-rises-blog

Articles populaires

Les dernières images


official-amazin...
photo-officielle-avengers-12
photo-officiell...
batman-rises-image-officielle-14
batman-rises-im...
batman-rises-image-officielle-13
batman-rises-im...

Commentaires récents