Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

The Goon : retour sur ce phénomène incroyablement... Noir, drôle et débile !

Accéder au profil de l'auteur : ComicShadow

The_Goon

Une petite envie de lire une saga totalement déjantée qui rend débile mais qui le fait bien ? Alors franchement... The Goon ! Comme dirait "Rire et Chansons" : du rire garanti toutes les 3 minutes ! Allez pour le coup je me lâche, je prends ma pelle et ma hache, et je vous demande de recevoir tout ce que je crache sur ce terrible comic qu'est The Goon, dont on vous parlait déjà il y a peu pour la future adaptation et la première vidéo !

Graphiquement monstrueeeeux !
Si ça commence mal avec le premier tome, Eric Powell, auteur ET dessinateur de The Goon, remonte vite la pente ! En effet, il cherche son talent et son style au début, et les trouve très vite ! Les dessins sont très vite bien plus conséquents, détaillés et géniaux ! Les visages sont bien mieux, moins lourds et grossiers. De plus, Powell change aussi d'outils puisqu'au départ, il s'entête à faire de gros contours encrés alors que finalement, il opte par la suite pour des dessins plus "pastels" et des traits plus fins, beaucoup plus beaux !

208391f828d0e9108ba3f959b6f043b  

Un scénario destructeeeeur (et explooosé !) !
Ce qui est énorme avec The Goon, c'est la facilité avec laquelle Powell écrit de courtes histoires, toutes stupides et drôles, avec ce côté noir et violent, tout en préparant en toile de fond une histoire plus construite et aboutie qui réunit les éléments exposés dans les petites histoires ! Ainsi on alterne des histoires sans queues ni têtes, indépendantes, et tout d'un coup on a droit à une histoire avec un scénario absolument grandiose, où l'on apprend plein de choses sur le Goon. Des histoires sur son enfance, par exemple, qui sont absolument géniales !
Pour l'instant, 7 tomes sont sortis en France, le 8ème est prévu pour juin 2011, et la plupart présentent des histoires absurdes et drôles, mais dans le fond on retrouve la même idée : le Goon protège sa ville avec son acolyte Francky de tous les monstres et autres fantômes, tout en essayant de déjouer les plans du machiavélique Prêtre sans nom, le Prêtre Zombie, qui a créé son armée de zombies pour devenir le maître de la ville. Après, je n'entre pas dans les détails, mais il y a des passages plus complexes de l'histoire qui sont des éléments clés très captivants !
Ce qui est frappant aussi, c'est l'humour ! Absurde, aberrant, noir, stupide, débile, tout ce que vous voulez qui n'est pas intelligent, mais qui est tellement inattendu et bien amené que cela fait forcément rire, du moins sourire !

L'enfance mouvementée du Goon et de Francky (la page du comic venant après celle-la est mortelle, dommage je ne la mets pas !):
9782756000664_4
 
Une p'tite histoire où il est question d'orangs-outans qui prennent feu... On n'en voit aucun sauf à ce moment :
Goon_-_fire_ape_s 
 
Moooche le mooonstre :
GOON-19 

Des personnages complètement barjos !
On a le Goon, grosse brute épaisse mais tout de même très intelligent et perspicace et qui sait tirer profit de toutes les situations. Son passé est petit à petit construit et on apprend tout de sa tragique vie.
Francky, c'est son copain, il est devenu fort grâce au Goon auquel il doit tout, et les deux amis sont inséparables. Francky, faut pas l'énerver, c'est mine de rien une ptite boule de nerfs prêt à taper à la moindre occasion !
Le Prêtre sans nom, c'est le méga méchant, dont les actions passées sont aussi horribles que les présentes. Il est vicieux, cruel, et faire le méchant, bah ça le gène pas !
Et puis il y a tout le reste de la troupe ! Buzzard, l'inverse du zombie (il est vivant mais doit manger la chair des morts) car maudit par le Prêtre; Norton, le patron du bar préféré du Goon et de Francky, où toute la bande se retrouve; plein d'autres gens qui reviennent régulièrement et qui sont bien marrants, comme une araignée géante et escroqueuse ou un zombie adepte du troc et de la vente. Au passage, on croisera même Hellboy ! Une histoire complète avec The Goon et le Démon rouge, vu que Powell travaille aussi sur ce personnage !

Francky, un personnage sans pupilles !
goon30 

Le vilain-pas-beau Prêtre sans nom qui cache de terribles secrets et plans :
goon_zombie_priest

Photo de famille (avec Buzzard, les frères Gadou, les gitans,...) :
goon_cast
 

Tout de bon, rien de mauvais donc :
Donc au pire, essayez de commencer avec minimum les tomes 1 et 2, histoire de voir l'évolution des graphismes (le tome 2 est génialissime ! Petite pensée pour Valentin Pêchu, qui fait de la peinture avec son caca !). Si vous n'aimez pas, c'est votre droit... Si vous aimez, alors il y a 7 tomes, et encore plus à venir, pas encore arrivés en France. Et puis le tome 7, c'est un vrai bouleversement, avec d'énormes révélations, de nouveaux ennemis surpuissants, des problèmes à gogos... Bref, du pur bonheur, et en plus une histoire "à suiiivre...".
Un comic pour les adeptes de la connerie et des histoires de monstres, pour les fadas de zombies et de mutants accros aux tartes à la myrtille, pour les scatophiles et amoureux de scènes violentes et sanglantes, pour les babouins qui se mettent les doigts dans le nez,...  

A lire aussi :