Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

Ultimate Universe, le retour de l'univers dans une revue... ultime !

Accéder au profil de l'auteur : P'Héros

ultimate universe_reparti_reussi

L'Univers Ultimate est de retour ! Enfin !! Et ça fait du bien ! Après deux mois d'attente, la nouvelle revue de cet univers est disponible : Ultimate Universe #1. Et le résultat... est très très bon !

D'abord, un rapide petit point : L'Univers Ultimate, c'est quoi ? C'est un univers où l'on peut redécouvrir les origines, les pouvoirs,  les costumes des plus grand héros ou vilains, mais à notre époque, les années 2000. Une sorte de mise à jour de l'Univers Classique Marvel. Apprécié, cet univers est souvent utilisé, notamment dans les adaptations cinématographiques, pour son énorme lien avec notre époque, notre réalité.

La première ère se terminait sur le mutant Magnéto engloutissant New-York sous une immense vague d'eau mortelle. En effet, plusieurs héros, et même vilains, sont morts durant cet "Ultimatum".

Il y a peu en France, la seconde ère s'est terminée avec "La Mort de Spider-Man". Malheureusement, le célèbre Tisseur est bel et bien décédé dans les bras de sa Tante.
Mais l'Univers Ultimate peut-il vraiment exister sans Spider-Man ?

Pour le début de cette troisième ère, Panini change de tactique. Alors que chaque série avait sa propre revue, Panini propose désormais une seule revue avec les trois séries en cours : Spider-Man, X-Men et Ultimates !
Bimestrielle, et au prix de 5,70€, cette nouvelle version est vraiment bonne. Pourquoi ? Que faut-il savoir avant de replonger dans l'univers ? Détaillons tout cela...

Un tout nouveau Ultimate Spider-Man :


ultimate universe_1aPrécédemment dans Ultimate Spider-Man :

Déjà, Peter Parker, alias Spider-Man, est mort ! BIM ! Ça c'est fait !
Après un combat contre les Sinister Six, une balle perdue dans le bide de la part du Punisher, et un ultime affrontement contre le Bouffon Vert, Spidey s'est éteint, et New-York est en deuil !
Suite à ça, Tante May et Gwen Stacy partent pour la France avec l'aide financière de Stark. Et Nick Fury se sent responsable de la mort de Peter, et le confie à Mary Jane.

Mais alors il ne reste plus rien de Spider-Man à New York ?

C'est fait exprès ! Place au neuf. Du neuf qui confère à la série "un nouveau souffle" assez agréable.

Tout d'abord les dessins de Sara Pichelli sont juste magnifiques. Elle sait très bien mettre en valeurs les émotions des différents personnages, et son style colle parfaitement au nouvelles bases que la série met en place.

Côté scénario, on retrouve Bendis, et tout se met en place tout doucement.
On découvre Miles Morales, le futur Tisseur héros de New-York. Mais on découvre aussi un Norman Osborn vivant, une araignée génétiquement modifiée, un oncle, une morsure, un mystérieux héros/vilain, des nouveaux pouvoirs... Bref c'est très proche du premier numéro d'Ultimate Spider-Man, mais en différent. Ça rapproche les deux personnages, et c'est un plus pour cette nouvelle série.

spider-man ultimate_1 spider-man ultimate_2 spider-man ultimate_3

Miles Morales est différent de Peter Parker, déjà physiquement, mais aussi moralement, et surtout au niveau des pouvoirs pour l'instant. Et ces nouveaux pouvoirs, le mimétisme et le "toucher-électrique", transporte le mythe de Spider-Man sur un autre plan, plutôt intéressant.

On a déjà le droit de découvrir les personalités et les histoires passées des différents personnages, comme le père et l'oncle de Miles, ou son meilleur ami, Ganke. Tout ça est très bien amené.

On lit avec plaisir ces deux premiers numéros, et on découvre la naissance d'un futur héros que l'on aime déjà.

spider-man ultimate_4 spider-man ultimate_5
 

Des Ultimate X-Men qui sortent de leur cachette :


ultimate universe_1cPrécédemment dans Ultimate X-Men :

Suite à l'attentat de Magnéto, les mutants sont devenus une menace aux yeux de la loi. Le Professeur X, Magneto, Wolverine et d'autres mutants sont morts. Les X-Men se sont dissous, éloignés, perdus de vue, et vivent désormais cachés.
Kitty vit avec Iceberg et la Torche Humaine des 4 Fantastiques, cachés dans les anciens sous-sols des Morlock.
Jean Grey a changé de look et de nom pour Karen Grant. Elle a réuni une équipe composée de Jimmy, le fils de Wolverine (désormais mort), Liz Allen, alias Firestar, et Derek, le mutant ailé. Elle a livré Hulk à Nick Fury, et a ainsi profité de sa protection secrète.
Pendant ce temps, Pietro a commencé à réunir son équipe avec Wanda (sa soeur, la Sorcière Rouge), Dent-de-Sabre, Mystique, Teddy Allen (le nouveau Colosse et frère de Liz).

Il ne fait donc pas bon être un mutant ?

C'est donc Nick Spencer qui nous tisse un scénario dans ce monde anti-mutant. Et le scénario est assez prenant pour l'instant. Aucun groupe de mutants n'est mis à l'écart, et chaque mutant a ses objectifs propres. La scène d'intro est juste parfaite, et nous donne des frissons.

Les dessins sont de Paco Medina, et il s'en sort plutôt bien. Le rendu est précis, tantôt coloré, tantôt sombre, parfait pour les X-Men et leur problème d'existence.

x-men ultimate_1 x-men ultimate_2 x-men ultimate_3

Ces deux premiers chapitres sont parfaits pour se replonger dans l'ambiance. Les mutants sont toujours traqués, et une loi permet même d'abattre un mutant s'il refuse de se rendre.

C'est ainsi que l'on revoit des personnages comme le révérend Stryker et son armure "Sentinelle".
Le trio Kitty/Iceberg/Torche Humaine est haut en couleur et fonctionne très bien.

Plusieurs intrigues sont lancées, et cela augure que du bon pour la suite...

x-men ultimate_4 x-men ultimate_5

Les Ultimates sont de retour :


ultimate universe_1bPrécédemment dans Ultimate :

Un combat entre les héros et Loki a dégénéré à New York. Et il a obligé Thor à faire un enfant à Héla, reine des enfers, pour pouvoir ressusciter et rejoindre son équipe les Ultimates, et ses amis, Captain America et Iron Man. Au terme de cette bataille la femme de Thor, Walkyrie, est morte, ainsi que Loki.
Plus tard les Ultimates entrent en guerre contre les Vengeurs. Les deux équipes s'affrontent, et Spider-Man reçoit la balle destinée à Captain. Et c'est cet accident qui met fin aux querelles des deux groupes.
Tony Stark continue sa vie. Thor a rejoint Asgard qui est apparu dans le ciel sur Terre, et Captain America a demissionné !

Une guerre approche et les Ultimates ne sont même pas au complet ?

Graphiquement, Esad Ribic nous offre quelque chose de plus mature, d'un peu plus sombre... idéal pour les Ultimates et pour ce qui semble se préparer.

Hickman est aux commandes du scénario, et pour l'instant ça se met en place et ça fonctionne, quoiqu'un peu brouillon.
On retrouve un ancien ami/ennemi de l'univers : Reed Richards ! Donc les surprises sont et seront au rendez-vous.
On verra par la suite ce que tout cela donne...

ultimates 1 ultimates 2 ultimates 3

Deux attaques se font en parrallèle. Iron Man intervient sur une histoire de bombe, alors que Thor sur une attaque d'Asgard. Au final, les deux se rejoignent parfaitement.

On revoit le fils de Thor, Modi, et une nouvelle intrigue est lancée sur lui. Mais surtout on découvre une nouvelle équipe, nommée Excalibur avec des héros du monde entier, dont un français ! Oh Yeah, qui tire son épingle du jeux donc : Vive la France dans les comics !

Après la dissolution des 4 Fantastiques, Reed Richards a viré psychopathe. Coincé dans une dimension parrallèle, on l'avait vu revenir sur Terre et préparer son plan. Il le met en oeuvre dans ces deux premiers numéros, et croyez moi : c'est du grand Reed Richards. Très osé... mais terriblement efficace !

Et toujours pas de traces de Captain America ! Vivement la suite...


ultimates 4 ultimates 5 ultimates 6


En conclusion, rapport qualité/prix et niveau contenu, cette revue est parfaite pour découvrir ou redécouvrir l'Univers Ultimate.
Partagez vos impressions dans les commentaires, et surtout n'oubliez pas :

Foncez l'acheter, l'Univers Ultimate vous attend ! 


A lire aussi :