Blog The Avengers  Blog The Dark Knight Rises  Blog Amazing Spider-Man  Superman Man of Steel  Blog Captain America  Blog Thor  Blog Green Lantern  Blog Iron Man  Blog Wolverine  kickasslogo

Un Jeremy Renner étonnant dans le costume d'Hawkeye pour Avengers

Accéder au profil de l'auteur : Nicolas Garnier

renner-est-oeil-de-faucon
Les fans de l'univers de Marvel Studios avaient déjà repéré l'implication de l'acteur pour son personnage qui faisait un caméo éclair dans le film Thor. Hawkeye (Oeil de Faucon en français) est enfin introduit comme il se doit dans Avengers.

Costume, arc et flèches en tous genres, le talentueux Jeremy Renner, nommé deux fois aux Oscars (Démineurs et The Town), revient sur son expérience de tournage.


Le travail de Nick Fury, à la tête du S.H.I.E.L.D., consiste à protéger le Tesseract (Cube cosmique) et c’est son meilleur agent, Cliff Barton alias Hawkeye, qui est chargé de la mission.
Hawkeye se retrouve dans une situation précaire, lorsque le mystérieux Tesseract dont il a la garde prend vie et se met à exercer son terrible pouvoir.



Jeremy développe la mission portée par son personnage :
« Barton surveille le Docteur Selvig (scientifique présenté dans le film Thor ndlr) pour s’assurer que rien ne va de travers avec le Tesseract. C’est un gars vif qui prend ses missions très au sérieux, mais les choses dégénèrent à cause du Tesseract. Barton se retrouve tout à coup face à Loki, ce qui n’est pas une situation enviable. »



Pour incarner au mieux ce héros, le comics était la meilleure manière de s'approprier les codes de cet archer solitaire :
« Kevin Feige m’a montré des images de Hawkeye dans le comic « Ultimates » qui étaient vraiment cool, mais j’appréciais surtout l’idée qu’il soit un être humain avec des dons incroyables, et un solitaire. J’ai joué quelques snipers auparavant et un tireur d’élite a une mentalité passionnante, j’ai donc trouvé que c’était un rôle plutôt sympa à jouer. »



Pour Kevin Feige le producteur du film, présenter au grand public ce nouveau héros n'était pas si simple à mettre en place:
« Hawkeye est le nouveau personnage le plus développé du film. Il dispose de l’une des armes les plus cool et les plus légendaires de l’univers Marvel. Nous étions tous ravis de pouvoir enfin la montrer dans AVENGERS. »

Hawkeye est un archer surdoué, dont l’arc fétiche décoche des fèches à pointe d’argent, customisées et mortelles. Joss Whedon décrit la panoplie inhabituelle dont il dispose :
« Nous voulions qu’il fasse partie de l’équipe, car les fans de comics l’adorent et qu’il est une sorte d’inconnue dans l’équation. C’est génial d’avoir un personnage qui n’est pas un héros connu de tous. La première chose que l’on se dit à propos d’un archer, c’est : « Il n’utilise qu’un arc et des fèches ? ». Les gens adorent le tir à l’arc parce que c’est primal et mortel tout en étant élégant et agréable à regarder. »



Le réalisateur poursuit :
« Tirer à l’arc implique un mouvement très précis et cela a conditionné la façon dont bouge Jeremy Renner. C’est quelqu’un de très athlétique qui peut travailler à la manière d’un cascadeur. En même temps, il est extrêmement gracieux et précis dans ses mouvements, ce qui était idéal pour Hawkeye. J’ai adoré l’idée de tirer dans une direction tout en regardant dans une autre, parce qu’il estime la force du vent et la trajectoire de sa cible. Hawkeye est aussi fascinant comme personnage de comics qu’il l’est dans le film. »

Beaucoup d'éloges pour Jeremy Renner qui sera peut-être lui aussi récompensé et présent dans de prochaines adaptations Marvel Studios ? Et pourquoi pas dans son propre film...


A lire aussi :