- Détails
- Publié le jeudi 10 juin 2010 16:40
- Écrit par neoslyder
Vous allez me dire, mais pourquoi se poser la question tant l'attente des fans est énorme ?
Et bien tout simplement parce que ce qui marche avec Marvel ne marchera pas forcément avec DC Comics. En effet l'univers Marvel a été introduit par les films Hulk et Iron Man et qui ont largement contribué à faire monter le buzz autour de The Avengers grâce à des scènes bonus et de nombreuses références.
La mise en place de l'univers Marvel est réussi car le film
The Avengers est devenu une évidence et est attendu par tous les geeks de la planète comme le film ultime de super-héros.
Voici maintenant 2 ans (depuis la sortie d'Iron Man) que Marvel place soigneusement ses pions pour son projet The Avengers, et n'hesite pas à engager à tour de bras des acteurs et actrices pour toujours plus de super-héros.
Les prochains film
Thor et
Captain America seront l'occasion d'introduire encore plus de super-héros et ainsi lors de la sortie de The Avengers aucun protagoniste ne sera inconnu du public.

Mais la réussite de la création d'un univers cohérent repose surtout sur ses réalisateurs. Car
Louis Leterrier (Incroyable Hulk) et
Jon Favreau (Iron Man 1 et 2) sont très impliqués avec Marvel, et les crossovers de leurs personnages ont été possibles grâce à leur travail. Ces deux réalisateurs ont même été évoqués pour réaliser The Avengers avant que Joss Whedon ne prenne la place.
Qu'en est-il alors de la
Justice League of America ?
Le projet n'est pas impossible mais s'il doit être confirmé, ce ne sera pas pour une sortie avant 2014. Car contrairement à Marvel, les super-héros de DC Comics n'ont pas été présentés comme faisant partie du même univers. Il s'agit pour les spectateurs de films différents dont la rencontre de leurs protagonistes semble improbable.
C'est sur cet aspect que va devoir travailler DC Comics dans ses prochains films.
Batman 3,
Green Lantern,
Superman Reboot et
The Flash sont autant de chances de créer un univers cohérent.
Mais aux dernières nouvelles, Martin Campbell n'avait aucunement l'intention de présenter d'autres super-héros dans son film Green Lantern. Quant à Batman 3, qui possède un univers très sérieux et riche, une rencontre avec Superman me semble improbable.
Quelle est alors la solution pour la JLA ?
Sortir le film après que chaque super-héros (au moins les principaux: Batman, Green Lantern, The Flash, Superman) ait eu droit à son film ?
C'est une possiblité, mais risquée d'un point de vue artistique d'autant plus que beaucoup de membres de la Justice League seront inconnus du public (exemple: Martian Manhunter, Green Arrow ou Aquaman)
Que DC Comics soit plus engagé dans ses films pour enfin créer un univers cohérent ?
Possible, mais pour Green Lantern il semble trop tard pour modifier le scénario étant donné qu'il est en plein tournage. Batman 3 fait partie d'une trilogie portée par un grand réalisateur qui ne voudra certainement pas changer de direction avec les 2 premiers volets. The Flash et Superman sont donc les projets parfaits pour introduire la Justice League.
Voilà pour l'instant l'état d'avancement des films basés sur les équipes de super-héros de DC Comics et Marvel.
Rendez-vous en 2012 pour découvir
The Avengers, mais également
Batman 3 et
Superman pour confirmer la direction prise par DC Comics.